Fortes chaleurs: le gouvernement active le numéro vert "Canicule info service"

Episode de canicule à Montréal, au Québec, le 3 juillet 2018. (Photo d'illustration) - Eva Hambach - AFP
La Première ministre Elisabeth Borne a décidé, face à la canicule qui sévit sur une partie de la France, d'activer une cellule interministérielle de crise ce jeudi 17 août 2023, à Matignon. A l'issue de cette réunion, un communiqué du ministère de la Santé a annoncé la réactivation du numéro vert "Canicule info service" dès vendredi matin.
La France pourrait connaître dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés, selon Météo-France. Jeudi matin, sept départements (Loire, Haute-Loire, Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) étaient en vigilance orange canicule.
Un numéro vert mis en place
Dans un communiqué commun, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, ont appelé à la vigilance de tous les citoyens et à une attention particulière des plus vulnérables.
Par ailleurs, une plate-forme d'information intitulée "Canicule info service", joignable au 08 00 06 66 66, a été mise en place et sera disponible dès vendredi matin. L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h00 à 19h00.
L'épisode des prochains jours, qui verra les températures atteindre voire dépasser les 40°C dans la vallée du Rhône et le Midi, s'annonce, à l'échelle hexagonale, "comme le plus chaud de l'été 2023, et l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour une saison estivale", écrivent les deux ministres.
Les conseils en cas de canicule:
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/