RMC
Météo

Canicule: deux nouveaux départements en vigilance orange

Le soleil (image d'illustration)

Le soleil (image d'illustration) - AFP

Sept départements sont désormais en vigilance orange pour canicule. Météo-France a ajouté la Loire et la Haute-Loire à partir de demain.

Il n'y a plus cinq mais sept départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France. La Loire et la Haute-Loire s'ajoutent à l'Isère, le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, à partir de demain minuit.

La carte de vigilance orange du 17 août 2023
La carte de vigilance orange du 17 août 2023 © RMC

Pour les deux départements qui entrent en vigilance orange, le début de la canicule est prévue pour "jeudi mi-journée". Dès ce mercredi, la chaleur s'accentue sur la partie sud-est du pays.

"En fin de semaine, les températures minimales et maximales vont monter d'un cran en France. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end" explique la météorologie nationale.

Les conseils en cas de canicule :
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC