RMC

Cohn-Bendit approché pour remplacer Hulot: "Ministre, ce n'est pas ma tasse de thé", hésite l'intéressé

-

- - -

Selon le Journal du Dimanche, Daniel Cohn-Bendit a été contacté par Christophe Castaner pour évoquer la succession de Nicolas Hulot. Il doit rencontrer Emmanuel Macron ce dimanche.

"Dany le rouge" à la tête de l'Ecologie. Daniel Cohn-Bendit a été contacté par Benjamin Griveaux et Christophe Castaner dans l'idée de reprendre les dossiers laissés par Nicolas Hulot.

L'ex-parlementaire européen du groupe des Verts doit rencontrer Emmanuel Macron ce dimanche. Il assure que sa décision n'est pas encore prise, mais il est partagé est entre sa volonté de relever l'enjeu de la transition écologique et sa réticence à endosser les responsabilités d'un ministre... voire de participer à un gouvernement dont il a maintes fois critiqué la politique, notamment en matière migratoire:

"Ministre ce n'est pas ma tasse de thé, vous êtes lié à un gouvernement, ce n'est pas simple. Il faut avoir un certain type de personnalité pour être ministre et moi je n'ai pas cette personnalité. J'ai une liberté, j'adore ma liberté, quand vous êtes ministre, cette liberté est plus ou moins restreinte. Le problème maintenant, c'est de trouver une solution parce qu'il faut bien faire avancer l'écologie dans une Europe qui est bien bancale".

Depuis lundi 28 août, et la démission surprise de Nicolas Hulot, les spéculations vont bon train sur l'identité de son successeur. Les noms de Barbara Pompili, Pascal Canfin et François de Rugy ont été évoqués. La décision d'Edouard Philippe et Emmanuel Macron sera connue au plus tard en début de semaine prochaine.

Mélanie Houé (avec P.B.)