RMC
Sciences Nature

Comment lutter contre les pucerons? Les conseils de notre expert

placeholder video
Patrick Mioulane, spécialiste jardin dans Le weekend des experts sur RMC, vous livre sa recette pour lutter efficacement contre les pucerons.

Les pucerons sont des insectes se nourrissant de la sève des végétaux. Ils attaquent une grande variété de plantes ornementales, potagères et fruitières, et ont une prédilection pour les rosiers, les pruniers, les pommiers, les viornes, les spirées, les peupliers, les érables et bien d’autres.

Comment prévenir l'infestation?

La nature parvient habituellement à maintenir la population de ces indésirables à un seuil acceptable, grâce à la présence d’insectes prédateurs. Parmi eux, on note les coccinelles, les chrysopes et certaines minuscules guêpes parasites: les syrphes, les Aphelinus et les Aphidius.

Lorsque la nature ne parvient pas à contrôler les pucerons, c’est alors que l’on assiste à une infestation. Il faut éviter les apports excessifs d’azote comme le fumier, la matière organique ou les engrais "coup de fouet", car cet élément stimule la formation de pousses aux tissus très tendres, particulièrement attractives pour les pucerons.

Comment s'en débarrasser?

Pour s'en débarrasser, l’application de formules savonneuses donne de bons résultats. Utilisez une préparation commerciale de savon insecticide ou fabriquez votre propre solution en mélangeant une cuillère à café de savon sans détersif dans 1 litre d’eau, ajoutez une cuillère à café de sauce piment fort, de macération de piments oiseaux ou de piments de Cayenne.

Attention, les savons peuvent brûler le feuillage, des plantes duveteuses notamment. Il est donc recommandé de ne traiter qu’une petite surface et d’attendre deux jours afin d’observer les réactions de la plante. Le traitement ne devrait pas être répété plus de trois fois.

Le weekend des experts (avec C.P.)