RMC
Sciences Nature

COP 28: "Un endroit où on ne décide de rien" tacle Jancovici qui juge impossibles les objectifs fixés

placeholder video
Pour l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, les COP ne permettent en rien de lutter contre le réchauffement climatique. D'ailleurs, les objectifs avancés des différentes réunions seraient presque déjà enterrés.

Après la Cop 28 de Dubaï, les états du monde entier sont parvenus à un accord de transition "vers la sortie des énergies fossiles". Une décision qui n'a rien de contraignante rappelle ce mardi sur RMC et BFMTV l'ingénieur Jean-Marc Jancovici.

"Il n'y a pas de chefs du monde. Ce qu'il se passe à une COP, ce n'est pas la mise en place de décisions contraignantes, mais on entérine juste ce que des états sont déjà prêts à faire. La COP, c'est un endroit où on ne décide de rien. On fait des pétitions de principe", assure-t-il.

Pour lui, la seule COP ayant accouché de quelque chose de structurant, c'est la COP 2009 de Copenhague qui a fait des 2 degrés la limite admise du réchauffement climatique par rapport à 1850.

"L'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris est déjà mort"

Mais cet objectif pourrait ne jamais être tenu: "L'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris est déjà mort. Et l'on est bien parti pour que l'objectif des 2 degrés soit mort. Car pour le tenir, il faudrait baisser les émissions de gaz à effet de serre de 5% chaque année, soit ce que l'on a pu faire l'année du Covid-19", assure Jean-Marc Jancovici.

"Il faudrait laisser l'économie dans l'état du Covid-19 et l'année d'après, supprimer deux tiers des émissions indiennes. Alors quand la Cop de Dubaï dit qu'on va sortir des énergies fossiles, c'est une pétition de principe que l'on trouve tous les jours dans les discours".

"Ce que l'on fait vraiment est entre les mains des états, des constructions supranationales comme l'Europe, des entreprises et des secteurs industriels et des consommateurs", prévient l'ingénieur.
Face à Face : Jean-Marc Jancovici - 02/01
Face à Face : Jean-Marc Jancovici - 02/01
22:46

La France en bonne voie pour la transition vers la voiture électrique?

Mais tout n'est pas perdu. Il reste quelques raisons d'être optimiste, avec l'interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique actée pour 2035 et l'explosion de la vente de véhicules électriques: "C'est une bonne nouvelle d'acheter des véhicules électriques", se félicite Jean-Marc Jancovici qui rappelle qu'il faut "les acheter les plus petits possibles" et éviter "les tanks électriques".

"Les constructeurs font des tanks électriques parce que la clientèle est solvable et que c'est là qu'ils se font les plus grosses marges", note l'ingénieur.

Et les efforts gouvernementaux pour permettre l'accès à la voiture électrique sont efficaces juge Jean-Marc Jancovici, qui estime "extrêmement pertinent" le leasing à 100 euros par mois de petits véhicules électriques pour les foyers les plus modestes, en vigueur depuis ce 1er janvier.

"Ceux qui devraient passer à l'électrique le plus vite possible, ce sont les gens très dépendants à la voiture et à faible revenus qui n'achètent pas de véhicules neufs. Avoir une mesure sous conditions de ressources, de lieu d'habitation pour favoriser l'achat de petits véhicules électriques, c'est une excellente mesure, c'est écologique et redistributif", se félicite-t-il.

Quant aux "tanks électriques" Jean-Marc Jancovici juge légitime de les pénaliser et même d'interdire la vente de certains véhicules au-delà d'un certain poids.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC