Covid-19: le virus pourrait faire son retour pour Noël

Un homme reçoit une dose de vaccin contre le Covid dans une pharmacie d'Ajaccio, en Corse du Sud, le 5 octobre 2023 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Le covid est de retour. Les contaminations sont en forte hausse et leur nombre pourrait exploser à Noël et pendant les fêtes de fin d'année. 34.889 nouveaux cas positifs ont en effet été déclarés par les laboratoires de biologie médicale entre le 4 et le 10 décembre. Un nombre en hausse de 22,6% par rapport à la semaine précédente.
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a appelé mercredi à un rebond de la vaccination contre le Covid et contre la grippe, pour passer de bonnes fêtes et pour que les hôpitaux ne soient pas débordés cet hiver.
En effet, en même temps, d'autres maladies persistent. Invité sur RMC, l'infectiologue Benjamin Davido parle même d'une quadruple épidémie à l'approche des fêtes : bronchiolite, grippe, covid et mycoplasme.
"Aujourd'hui, c'est une quadruple épidémie", Benjamin Davido, infectiologue s'exprime sur l'épidémie de Covid à une semaine de Noël.
Une tendance à la hausse selon Santé Publique France
Santé Publique France observe une tendance à la hausse. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région touchée par la grippe, placée en phase épidémique. Santé publique France appelle à la "prudence".
Huit autres sont classées en phase "pré-épidémique". Le taux d’incidence a grimpé à 51 cas pour 100 000 habitants en sept jours.
L'incitation à la vaccination
Ainsi, plusieurs raisons peuvent expliquer la hausse des cas : l'abandon des gestes barrières, l'apparition du sous-variant d'Omicron, JN.1, majoritaire en France et particulièrement contagieux.
"Lorsqu'on se fait vacciner notamment pour la Covid, on réduit par deux le risque de contamination", explique, Benjamin Davido, infectiologue sur l'épidémie de Covid à une semaine de Noël.
Dans un contexte de regroupement familial ou amical pour Noël et le nouvel an, Santé publique France invite le plus grand nombre à se faire vacciner pour "booster" son immunité et à appliquer les gestes barrières au quotidien.