De plus en plus de vols de ruches en France
Une étonnante affaire de vol de ruches fait grand bruit dans l'Aveyron. Une trentaine cette fois-ci ont été subtilisées à un apiculteur près de Villefranche-de- Rouergue vendredi 30 avril.
Le voleur s'est finalement signalé, après avoir été filmé avec la caméra de sécurité de l'apiculteur, Alexandre Martinez. Il a rendu son butin lundi matin. Mais l'apiculteur, qui a récupéré ses ruches en très mauvais état, estime avoir perdu plusieurs milliers d'euros et a déposé une plainte.
Un phénomène de vols de ruches qui s'accroît depuis plusieurs années. Alexandre Martinez avait conjuré le voleur sur les réseaux sociaux de lui rendre ses abeilles (voir vidéo YouTube ci-dessous).
"Nous demandons à cette personne qui va certainement écouter cette vidéo de ramener rapidement les ruches avant qu'une plainte ne soit déposée en gendarmerie."
"C'est réellement lamentable de la part de ces apiculteurs qui ne sont pas dignes d'en porter le nom"
Le message de l'apiculteur est partagé sur les réseaux sociaux et le voleur rapidement identifié. Mardi, il a rendu les abeilles... en très mauvais état. Des ruches volées comme celles d'Alexandre, il y en a déjà eu 500 depuis le début de l'année alerte Frank Aletru, président du syndicat national d'apiculture.
"Ce phénomène s'est accéléré avec la mortalité massive des abeilles à cause des pesticides néonicotinoïdes. On voit apparaître des vols de 40 à 50 ruches en une seule fois."
Et vu la technique nécessaire, ce sont forcément des apiculteurs qui pillent leurs collègues.
"On est autant attachés à une ruche qu'on peut l'être à un animal domestique familier. C'est réellement lamentable de la part de ces apiculteurs qui ne sont pas dignes d'en porter le nom. Pour cette raison nous ne laisserons rien passer et demandons les condamnations les plus sévères."
Il compte sur la dissuasion pour mettre fin au fléau et appelle à porter plainte systématiquement.