RMC
Sciences Nature

"Des fermes vont se libérer et de grosses exploitations vont les reprendre": pourquoi les agriculteurs protestent-ils contre la nouvelle PAC?

placeholder video
Des heurts entre policiers et agriculteurs ont eu lieu jeudi devant le siège national de Pôle Emploi. Les manifestants protestaient contre la nouvelle Politique agricole commune.

A l'initiative de la Confédération paysanne, entre 150 et 200 agriculteurs ont investi jeudi en fin de matinée le siège national de l'agence Pôle Emploi. Ils ont monté des petites barricades en paille devant le bâtiment et à l’intérieur, 30 autres se sont enchainés à des poteaux avant d'être délogés par la police: "Ils nous ont vraiment violentés. On était allongé au sol on était non-violent, il n'y a pas eu la moindre violence de toute la manifestation" raconte à RMC William un agriculteur.

L'agence nationale Pôle emploi était visée, considérée comme un symbole dans la lutte des agriculteurs contre la nouvelle Politique Agricole Commune. Ils estiment en effet qu'elle va empêcher les jeunes de s'installer. Un cauchemar pour Gilles: "Il y a des fermes qui vont se libérer à côté de chez moi et ce sont des grosses exploitations qui vont les reprendre. Et quand il n'y aura plus que des grosses exploitations, il n'y aura plus d'écoles dans ma commune et ce sera triste.

Car la confédération paysanne estime que les derniers arbitrages du ministère de l'agriculture favorisent les grandes exploitations. La France a fait une nouvelle fois le choix de proportionner les aides à la surface de chaque exploitation et les agriculteurs estiment que cela équivaut à privilégier les grandes fermes qui utilisent beaucoup de produits chimiques. Ils dénoncent le discours de l'exécutif qui d'un côté prône la transition écologique et la relocalisation de la production alimentaire et de l'autre encourage les agriculteurs à se racheter entre eux.

"On essaie de nous faire croire que l'on va prendre un virage alors que l'on va continuer à utiliser les mêmes outils"

"Plus on a de surface, plus on a de subvention de la PAC. Et à partir du moment on ne répond plus à l'objectif de transition écologique, on essaie de nous faire croire que l'on va prendre un virage alors que l'on va continuer à utiliser les mêmes outils", explique Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne.

Les agriculteurs demandaient un rendez-vous avec Emmanuel Macron, ils seront finalement reçus par son conseiller à l'agriculture. Lors du rassemblement, plusieurs dizaines de manifestants ont été verbalisés pour non-respect des gestes barrières. Une députée de la France Insoumise présente sur le lieu avec son écharpe tricolore a été violemment poussée et un policier a été blessé.

>> A LIRE AUSSI - Le reportage sur la réouverture des clubs échangistes dérape: une journaliste danoise fait l'amour en direct à la radio

Benjamin Pelsy (avec Guillaume Dussourt)