"Dupin Quotidien": l'Anses alerte sur les risques d'intoxication aux plantes

La saison de la cueillette commence, et l’Agence de sécurité sanitaire alerte sur ses dangers, après un décès et plusieurs cas d’intoxications grave. Un sexagénaire est décédé le mois dernier après avoir mangé ce qu’il croyait être du persil, mais qui était en fait de l’œnanthe safranée, une plante très toxique. C’est le deuxième en l’espace d’un an.
Au total, l’Anses et les Centres antipoison recensent 250 cas d’intoxications graves liées à la confusion alimentaire chaque année. Tout le monde est concerné. Les adultes et les enfants, y compris les très jeunes.
Évidemment, les mises en garde concernent surtout les randonneurs qui ramasseraient des plantes sauvages pour les manger. Mais sont aussi concernés les personnes qui ont un jardin, car ils auraient pu replanter des plantes toxiques sans le savoir. Notamment les plantes toxiques à bulbes, que l’on va confondre avec de l’oignon, de l’ail, ou de l’échalote. L’Anses pointe aussi le marron d’Inde confondu avec la châtaigne. Ou les courges amères confondues avec des courges comestibles.
Des applications pour accompagner les cueilleurs
Les symptômes peuvent être très graves: du simple mal de ventre aux problèmes cardiovasculaires et neurologiques. Et même jusqu’au décès donc. C’est notamment le cas avec la belladone, souvent prise pour du raisin.
Alors comment éviter de se tromper? D’abord, il ne faut pas manger pas ce que l’on ramasse si l’on n’est pas 100% sûr de ce que c’est. Il faut également éviter aussi de cueillir par brassées, pour ne pas ramasser plusieurs espèces de plantes toxiques et comestibles d’un coup sans vous en rendre compte. Photographiez ce que vous cueillez, pour que les secours puissent si besoin immédiatement identifier la plante toxique.
Il existe des applications pour Smartphone, comme Plantnet pour aider les non-professionnel de la cueillette. Le principe est très simple, il faut prendre la plante en photo, et l’application indique l’espèce qu’il s’agit.