RMC
Sciences Nature

"Elle encourage l'abandon voire les massacres": une maire limite le nombre d'animaux par foyer

placeholder video
Pour lutter contre les nuisances sonores, la maire d'un petit village de Meurthe-et-Moselle limite désormais le nombre d'animaux par foyers. Au grand dam des habitants.

A Emberménil, en Meurthe-et-Moselle, les animaux domestiques sont comptés. Pour lutter contre les nuisances sonores, Angeline Lamy, la maire du village de 263 habitants, a décidé de restreindre le nombre d'animaux domestiques par foyer pour "limiter sur l'ensemble de la commune les bruits gênants occasionnés" par ces derniers.

Depuis mercredi, chaque foyer ne peut donc pas posséder plus d'un coq, une oie, une pintade et deux chiens. Et les contrevenants sont même passibles d'une amende de 68 euros!

L'arrêté a bien été validé par la gendarmerie et la préfecture. Conséquence, certains ont commencé à placer leurs animaux. D'autres ont été abattus précocement, révèle L'Est Républicain.

Propriétaires de quatre coqs qui chantent parfois la nuit, une villageoise assure à France 3 Lorraine avoir reçu la visite de la maire et des gendarmes à 6h du matin en raison du bruit de ses animaux: "Je peux comprendre que ce soit dérangeant mais on est à la campagne, c’est normal qu’il y ait quelques bruits d’animaux. C'est très violent pour nous", assure-t-elle à la chaîne locale.

Au pays des GG : Nuisances sonores, limiter le nombre d'animaux par foyer ? - 21/09
Au pays des GG : Nuisances sonores, limiter le nombre d'animaux par foyer ? - 21/09
20:18

"Dégoût profond"

Une décision qui provoque l'ire de Barbara Lefebvre, engagée pour la cause animale: "Cela m'inspire un dégoût profond", s'étrangle-t-elle ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules". "En France, on a plein d'animaux en ville comme des huskys qui n'ont rien à y faire et il n'y a pas régulation ni de volonté de calmer les productions d'élevage de chiens", déplore l'enseignante.

"On a des animaux qui souffrent, on ne s'en occupe pas et on a une maire qui s'occupe des oies et des pintades à la campagne?", s'insurge Barbara Lefebvre. "Les gens ont le droit d'avoir plusieurs poules mais l'élue encourage l'abandon voire les massacres prématurés", peste sur RMC et RMC Story la prof d'histoire-géographie.

Face au tollé, l'arrêté a finalement été suspendu dans l'attente d'une nouvelle réunion, assure le Dauphiné Libéré.

G.D.