Etat d'urgence déclaré en Australie en raison de graves incendies
Il fait en ce moment jusqu’à 40° dans la région, alors que l’été n’a même pas commencé. La sécheresse est exceptionnelle. La moindre étincelle déclenche un feu de brousse. Mardi les températures ont un peu baissé, mais le vent continue de souffler fort, rendant encore plus difficile le travail des pompiers.
Les feux sont partout. Certains s’étendent sur plus de 100.000 hectares. La propagation des incendies est extrêmement rapide, rien que les braises qui volent dans l’air suffisent à déclencher des feux devant les maisons. Les pompiers aidés par la police et l’armée tentent de ralentir les flammes en pulvérisant des produits retardant sur les arbres et les maisons.
Depuis vendredi, les incendies ont déjà fait 3 morts, détruit plus de 150 habitations et forcés des milliers d’habitants à fuir. 600 écoles ont été fermées.
En Australie l’air est devenu irrespirable dans les secteurs touchés par les feux
En plus des flammes, le danger vient aussi des fumées des incendies, fumées qu’on a observé jusqu’en Nouvelle-Calédonie. On est à 1.800km de Sydney, mais portées par les vents les fumées ont traversé toute la mer de Tasmanie et la mer de Corail.
Sur les images satellites ont peu voir des bandes de fumées de plusieurs centaines de km se déplacer entre l’Est de l’Australie et la Nouvelle Calédonie. La conséquence : une hausse de la pollution aux particules fines avec par endroit des dépassements de seuils.
1 million d’hectares ont déjà brûlé dans cet état Australien, 3 fois plus que l’an dernier
La situation devrait tout de même s’arranger dès aujourd’hui pour la Nouvelle Calédonie. Mais en Australie l’air est devenu irrespirable dans les secteurs touchés par les feux. Les experts estiment qu’à partir d’un indice 300 de qualité de l’air, la situation est dangereuse pour tout le monde, et pas seulement pour les personnes vulnérables. Ce seuil a été dépassé dans de nombreux endroits, y compris à Sydney.
Depuis le début de l'année, 1 million d’hectares ont déjà brûlé dans cet état Australien, 3 fois plus que l’an dernier, l’équivalent en taille d’un pays comme l’Egypte. Tous les ans l’Australie fait face à d’importants feux de brousse mais cette année ils sont beaucoup plus précoces et beaucoup plus nombreux que d’habitude... et la situation risque encore de s’aggraver à l’approche de l’été.