Etoiles filantes de l'été: voici le coin précis du ciel à regarder chaque soir pour optimiser ses chances

La saison des étoiles filantes est lancée! Jusqu’à la fin de l’été, comme chaque année, elles sont plus nombreuses dans le ciel et peuvent s'observer dès la nuit tombée, pour permettre aux petits et grands, fascinés par l'espace, de faire un vœu comme le veut la légende. Le pic doit avoir lieu dans la nuit du 11 au 12 août avec jusqu'à 100 étoiles filante, qu'on appelle Perséides, chaque heure.
Si l'été est la saison idéale, c'est parce que "la Terre est un grand vaisseau spatial qui voyage dans l'espace et traverse un essaim d'un petit grain de poussière qu'on appelle étoiles filantes", explique sur RMC et RMC Story David Elbaz, astrophysicien et directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique.
"Les Perséides, c'est une partie du ciel, on traverse un essaim d'un petit grain de poussières qu'on appelle étoiles filantes". En réalité, il ne s’agit pas d’étoiles filantes, mais de poussières de l’espace, issues d'une comète et pas plus grandes qu’un grain de riz, qui entrent dans l’atmosphère terrestre.
Cherchez Persée pour trouver votre bonheur
Alors comment profiter au mieux du spectacle? "L'idéal, ce sont les yeux", assure David Elbaz, qui privilégie donc la vision naturelle aux lunettes d'observation.
Et il faut regarder au bon endroit: "Les Perséides viennent de la constellation de Persée. Pour la trouver, il faut regarder la Grande ourse, prolonger le bord de la casserole 5 fois. On arrive à l'étoile polaire, et aller en symétrique de l'autre côté, on va trouver un grand W, c'est la constellation de Cassiopée. Et en dessous il y a la constellation de Persée. C'est de là que semblent devenir toutes les étoiles filantes", assure l'astrophysicien.
Du 20 juillet au 20 août avec un pic
Une fois la zone découverte, il faut attendre que les yeux s'acclimatent à l'obscurité après s'être éloigné de la lumière: "Beaucoup de villes éteignent leurs lumières après minuit, ce qui permet de voir les étoiles filantes même si la lune, qui reflère la lumière du soleil, peut nous enquiquiner", prévient l'astrophysicien.
Et il faut trouver le bon moment. On peut en observer du 20 juillet au 20 août avec un pic dans la nuit du 11 au 12 août. Les étoiles filantes, qui font la taille d'un grain de riz, sont observables dès la nuit tombée mais surtout vers 2h du matin. Ne reste plus qu'à faire un vœu.