RMC
Sciences Nature

Isère: trois spéléologues, dont l'un est blessé, bloqués dans une grotte

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - BFMTV

Une opération de secours a été lancé en Isère pour sortir trois spéléologues bloqués dans une grotte. L'une des trois personnes est blessée.

Les secours de l'Isère tentent de venir en aide dimanche à trois spéléologues bloqués par des blocs de pierre à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), a indiqué la préfecture du département.

"L'opération de secours concerne une personne blessée et coincée par des blocs de roche de taille moyenne ainsi que deux personnes qui sont avec elle", a précisé la préfecture.

Des opérations de plusieurs heures

Le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) a été déclenché vers 14H30. Les trois personnes se trouvent à une heure trente de l'entrée de la grotte et c'est une quatrième personne située à l'entrée qui a alerté les secours.

"Les opérations de secours menées par le Sdis (service départemental d'incendie et de secours) de l'Isère sont en cours et dureront plusieurs heures", a ajouté la préfecture.

"Au regard de la configuration des lieux", l'opération "pourrait durer une bonne partie de la nuit", a ajouté la préfecture.

Au total, 79 personnels sont engagés parmi lesquels 50 sapeurs-pompiers du Sdis de l'Isère dont 10 spécialisés en secours en milieux périlleux et montagne, sept membres de la CRS Alpes, cinq effectifs de la gendarmerie (PGHM, brigade territoriale et spéléologues), 15 effectifs de l'association spéléo secours Isère et deux médecins, appuyés par un hélicoptère

TRC avec AFP