Jardin: les bienfaits de la chaux pour votre sol

Le chaulage est quelque chose de très ancien. Il s'agit d'apporter de la chaux sur le sol. La chaux sur le plan chimique c'est de l'oxyde de calcium que l'on obtient en faisant chauffer jusqu'à 900 degrés du calcaire et on obtient une poudre blanchâtre qui a la particularité d'être hydrophile. Mais en absorbant de l'eau elle va générer de la chaleur et faire de la chaux vive qui est utilisée dans le bâtiment.
Au jardin, il est mieux d'utiliser de la chaux magnésienne ou chaux dolomitique c’est-à-dire qui a la fois du carbonate de calcium mais aussi de la magnésie qui est de l'oxyde de magnésium et qui a l'avantage non seulement d'amender les sols acides mais c'est aussi un oligo-élément utile puisqu'il favorise la floraison et renforce les couleurs de la floraison et du feuillage.
La chaux est un amendement que l'on apporte essentiellement dans les sols très lourds, compacts argileux car elle décoagule l'argile. Ça va éviter que ça fasse une boue collante. La chaux va naturellement rééquilibrer le Ph du sol. Car avec les apports de matière organique qui sont très à la mode, vous acidifiez le sol. Dans un potager, ce n'est pas très bon car la plupart des légumes aiment plutôt un sol un peu neutre ou un peu calcaire. Mais dans un jardin d'ornement, beaucoup de fleurs aiment les sols acides –les camélias, les magnolias-.
Eviter la "battance"
La chaux va aussi jouer un rôle important d'élimination de micro-organismes qui se développent par rapport à l'acidité, donc c'est quelque chose de très important. Et grâce à la chaux, on va éviter la "battance": en associant de la chaux, de l'argile et un peu d'humus vous obtenez un sol très équilibré qui ne va pas se durcir en surface quand il fait chaud et sec. Donc c'est un facteur d'équilibre, parce que ça aide les plantes à mieux tolérer la sécheresse ou l'excès d'humidité car ça favorise la pénétration de l'eau jusqu'aux racines.
Mais attention, il y a un dicton qui dit: "La chaux enrichit le père mais ruine le fils", donc il ne faut pas non plus trop l'utiliser à trop long terme.