RMC

"La quête de la vie extraterrestre a fait un grand pas": une nouvelle exoplanète découverte par la Nasa

La Nasa a annoncé ce lundi la découverte d'une nouvelle exoplanète. Une découverte, très enthousiasmante pour la recherche, selon Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l’agence spatiale française et invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Une vie extraterrestre est-il possible? C’est en tout cas l’espoir que caressent du bout des doigts les chercheurs, après la découverte d’une nouvelle exoplanète.

Cette nouvelle planète, de la taille de la terre a été révélée ce lundi par la Nasa. Elle est située dans une zone habitable. 

"Une zone habitable veut dire que si la Terre était plus près du soleil, il n’y aurait pas de vie parce qu’au lieu d’avoir de l’eau il y aurait de la vapeur, si elle était plus loin, il n’y aurait pas de vie parce qu’au lieu d’avoir de l’eau il y aurait de la glace, on est donc juste au bon endroit. Pour la première fois, on a trouvé une planète qui est aussi au bon endroit, en orbite d’une étoile", précise Jean-Yves Le Gall, président de l’agence spatiale française.

Il "doit y avoir de l’eau, et il pourrait y avoir de la vie"

Une situation géographique idéale, qui permet de croire qu’il "doit y avoir de l’eau, et il pourrait y avoir de la vie", selon le président du CNES. Cette exoplanète, située à 100 années-lumière, est trop loin pour que l’Homme puisse la visiter mais "on va commencer à l’observer parce que s’il peut y avoir de la vie, il peut y avoir des signaux et des indices (…) la quête de la vie extraterrestre a fait un grand pas", a-t-il poursuivi.

Bourdin Direct (avec Caroline Petit)