Macron rencontre les syndicats agricoles: "On est pessimistes"

Emmanuel Macron recevait ce vendredi matin les cinq principaux syndicats agricoles. Il doit leur présenter sa vision de la prochaine politique agricole commune (PAC), en négociation au niveau européen (FNSEA, JA, Coordination rurale, Confédération paysanne et Modef).
Cette rencontre intervient après la polémique sur l'implication du gouvernement dans la négociation de la future PAC. Le président doit réaffirmer sa volonté de conserver un budget stable pour la PAC.
La question de la rémunération au centre du débat
Mais cette rencontre sera également l'occasion pour l'Elysée de faire le point avec les agriculteurs après une mésentente sur la question de la rémunération des différents acteurs de la filière.
Les agriculteurs aimeraient que l'Etat arbitre la fixation des prix pour que les coûts de production soient bien pris en compte dans la rémunération des paysans. Mais un amendement à la loi Alimentation, adopté en milieu de semaine en commission des Affaires économiques de l'Assemblée, laisse les interprofessions établir ces prix de référence agricoles.
"Les paysans sont dans une détresse totale"
Temanuata Girard est secrétaire générale "Confédération paysanne", elle se rend à l'Elysée ce vendredi matin, elle espère des réponses concrètes:
"On entend parler de la bonne foi et de la bonne volonté. On est dans un monde ultralibérale, les paysans n'ont plus de revenu. Ils sont dans une détresse totale. Je ne suis pas sûre que les industriels et la grande distribution soit dans le même cas. Là, au vu de ce qui est ressorti du projet de loi, on est assez pessimistes sur les réponses que le Président nous apportera".