66 départements en vigilance, des rafales à 110km/h… Une tempête estivale va toucher la France mercredi

Des vacanciers sous la pluie de Dunkerque, le 31 juillet 2023 (illustration). - BFMTV
Prudence pour mercredi et jeudi! Sans pour autant déclencher d'alerte orange, Météo-France a placé 66 départements français de la moitié nord du pays en vigilance jaune pour de possibles vents violents.
Une importante dépression "traversant le sud de l'Angleterre va occasionner de fortes rafales sur le nord-ouest du pays, ainsi que des pluies abondantes au nord de la Seine" explique l'agence météorologique nationale.
Selon les prévisions, si "les rafales ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres", des bourrasques de vent de 90 à 110km/h, localement, pourraient venir mettre en danger la population.
Jusqu'à 6cm de pluie cumulée
Sur la façade Atlantique et les côtes de la Manche, Météo-France met aussi en garde contre de "fortes vagues" causées par les vents "forts" de cette tempête estivale.
En ce sens, 14 départements de l'Ouest sont placés en vigilance jaune pour "vagues et submersions", de forts coefficients de marée étant dans le même temps attendus dans les prochaines heures.
D'autre part, ces puissantes rafales de vent seront par endroit accompagnées d'importants cumuls de pluie. Dans son bulletin de vigilance, l'agence météorologique évoque notamment des cumuls compris "entre 30 et 60mm" lors des 48 heures de tempête, du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes.