Face au surtourisme, l'Unesco recommande de placer Venise au patrimoine mondial en péril

Dans une décision rendue publique lundi, l'Unesco recommande de placer la ville italienne, Venise, sur la liste du patrimoine mondial en péril pour la protéger. Selon l'organisation internationale, le surtourisme et le réchauffement climatique menacent de changer la ville de manière irréversible.
La Sérénissime a été fondée au Ve siècle et aujourd'hui, son intégrité est en "danger" selon l'Unesco. “La poursuite du développement de Venise, les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien", note le Centre du patrimoine mondial, une branche de l'Unesco.
Et la première menace, c’est donc le surtourisme. En effet, Venise est l'une des villes les plus visitées au monde. 30 millions de visiteurs viennent se prendre en photo au Palais des Doges, à la Basilique Saint-Marc ou au Pont des Soupirs chaque année.
Les autorités italiennes pointées du doigt
Deuxième phénomène qui menace la ville, l'élévation du niveau de la mer, qui borde la ville. De grandes marées inondent par exemple régulièrement la place Saint-Marc. Et même si les autorités italiennes ne sont pas responsables du réchauffement climatique, l'Unesco n'hésite pas à les pointer directement du doigt. Pour l'organisation internationale, les mesures prises jusqu'à maintenant pour protéger la Cité des Doges sont "insuffisantes". En 2021, la lagune avait été interdite d'accès aux paquebots de touristes. Mais depuis, aucune mesure phare pour protéger la ville vieille de plus de 1500 ans, n’a été prise.
Pour l'instant, la recommandation de l'Unesco est simplement indicative. Mais si elle est votée en septembre, Venise obtiendrait une aide financière pour limiter le nombre de touristes et se protéger contre l'eau qui monte.