Alerte météo: deux départements en vigilance orange "grand froid", la Bretagne face à la neige
Couvrez-vous bien. Nous vous le disions ce matin: une vague de froid intense recouvre depuis ce dimanche une partie du Nord de la France.
Ainsi, les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne ont dû faire face à une véritable tempête de neige qui a perturbé le trafic ferroviaire, aérien et routier.
Depuis dimanche, des flocons et de la neige fondue ont fait leur apparition sur une partie de la France. Ce lundi, les températures seront particulièrement froides... et cette nuit devrait être glaciale avec des -5 degrés localement sur la partie nord.
C'est pour cette raison que Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange "grand froid". La Bretagne, elle, passe en vigilance orange "neige et verglas": jusqu'à 15 cm de neige sont attendus localement.
Si deux départements sont en orange "grand froid", 5 autres sont en jaune: Seine-Maritime, Somme, Oise, Aisne et Ardennes.
La Charente, Charente-Maritime, Maine-et-Loire, Somme, Oise et la Seine-et-Marne sont toujours en vigilance "crues".
-16 degrés ressentis!
Dans son bulletin de vigilance, Météo France prévient: il s'agit d'un "épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues ; ainsi qu'un épisode de froid d'une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées".
Ainsi, des gelées généralisées sont attendues mardi matin, et un vent de nord-est amène une masse d'air froide sur le nord du pays. Outre la neige, de la pluie verglaçante risque de tomber sur cette zone. Côté température, c'est la dégringolade: il fera de de -5 à -7°C sur le Nord et le Pas-de-Calais, qui seront ressenties entre -14 à -16 sur ces deux départements!

15 cm de neige localement
Et Météo France prévient qu'un "épisode neigeux et glissant sur l'ouest, dès le matin, intéressant l'Île-de-France et l'est du pays" sera en cours mardi.
Selon les prévisionnistes, "En Bretagne, la neige arrive en matinée et tombe jusqu'en plaine. L'après-midi, elle intéresse aussi la région Pays-de-la-Loire. A noter, un risque de verglas temporaire, avant la neige. En soirée et première partie de nuit, la Basse-Normandie jusqu'à l'Eure, le bassin parisien jusqu'à l'Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté sont impactés par l'arrivée de la neige".
Résultat: des "phénomènes glissants" sur une grande partie nord du pays et un cumul de neige de 5 à 10 cm, localement 15 cm, en plaine bretonne, de 2 à 5 cm ailleurs.
Pour cette raison, "aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne", a indiqué la Région Bretagne. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués", a ajouté la Région.