"C’est suffocant": en Corse, le sirocco fait grimper les températures à plus de 40°C

Plus de 40 degrés enregistrés en Corse ce mardi, à Sartène. Une vigilance jaune canicule a été déclenchée jusqu’à jeudi en Corse-du-Sud. Des records de températures pour la période pourraient tomber. On devrait dépasser les 41 degrés par endroits dans le sud de l’île, avec des températures ressenties qui pourraient approcher les 44°C.
C’est un peu tôt pour un 21 juin, même si l’été est désormais bien là. Cette situation est provoquée par le sirocco, un vent en provenance d'Afrique du Nord. Sur place, on essaie de s’adapter, comme à Sartène, ville de 3.700 habitants, dans l’intérieur des terres.
Il n’y a plus personne sur la terrasse de Dominique, qui tient un restaurant dans le cœur de la commune. “Il fait très chaud, c’est difficile de manger à l’extérieur. Donc les gens se précipitent à l’intérieur, car la salle est climatisée. C’est suffocant”, indique-t-il.
Du coup, on s’adapte aussi notamment dans les centres aérés et les écoles, comme le détaille Stéphanie Nicolaï, directrice générale des services de la ville.
“Il a été décidé de ne pas pratiquer d’activité physique extérieure. Les enfants seront hydratés régulièrement et resteront dans les salles équipées de climatisation. L’école élémentaire a été équipée de filtres anti-UV, permettant de réduire la chaleur”, explique-t-elle.
Un vent chaud venu du Sahara
Une température de l’air qui pourrait monter jusqu’à 44 degrés ressentis ce mercredi. En cause, un épisode de sirocco.
"C’est dû à un vent de sud très connu des habitants de la Corse qui est le sirocco. Un vent très chaud et sec venu du Sahara. Ce caractère est assez exceptionnel puisque les températures pourraient approcher localement les records voire même les dépasser”, appuie Tristan Amm, prévisionniste à Météo France.
Des températures qui resteront aussi élevées la nuit, puisqu’elles ne descendront pas en-dessous des 22 degrés.