RMC
Météo

"C'est triste": le soleil, grand absent de la rentrée manque aux touristes et plombe le moral

placeholder video
Les mois de septembre, octobre et les premiers jours de novembre ont eu le droit à beaucoup moins de soleil que d'habitude. À Chartres, dans l'Eure-et-Loir, les riverains, commerçants et touristes attendent le retour du soleil avec impatience.

En ce week-end prolongé de jour férié, de nombreux Français en ont profité pour partir en vacances. Mais le soleil est encore une fois aux abonnés absents, notamment dans le nord du pays.

De la grisaille en novembre, ce n'est pas étonnant, mais une telle série de journées sans soleil est rare. D'après Météo France, les moyennes d'ensoleillement pour les mois de septembre, octobre et les premiers jours de novembre sont bien en-dessous de la moyenne, particulièrement le long de la Loire.

Par exemple, Cherbourg n'a connu que 4 minutes d'ensoleillement depuis le début du mois de novembre. Rennes n'a pas eu une seule heure d'ensoleillement depuis le 31 octobre. À Blois, Tours, Orléans ou Angers, on a enregistré moins de 3 heures de soleil en 15 jours.

Chartres, dans l'Eure-et-Loir fait également grise mine, où les rayons du soleil se font très rares ces 15 derniers jours. "Je trouve que c'est triste pour les touristes", commente une étudiante, qui a l'impression de vivre dans l'obscurité depuis deux semaines.

Une ambiance morose

La situation est triste aussi pour les commerçants. Devant son atelier de vitraux, Arnaud tente d'alpaguer les rares passants. Sans trop de réussite. "Dès qu'il pleut, il n'y a personne dans les rues. C'est dans chaque ville pareil. Après le soleil, c'est la vitamine D, ça fait du bien. Donc quand il n'y en a pas, on n'est pas bien. Moi j'ai envie de partir de Chartres pour aller au soleil", se désole Arnaud.

Mais des touristes sont quand même venus pour ce week-end prolongé. Les monuments sont éclairés par des jeux de lumière, alors Jean visite la ville aussi de nuit: "Chartres en lumière, c'était parfait, on a fait la moitié du parcours, on va faire l'autre moitié ce soir en espérant qu'il ne pleuve pas."

Dans tous les cas, "quelque soit le temps, c'est essentiel" de sortir s'aérer, selon Danielle.

"Il ne faut pas rester chez soi à attendre que la journée se termine. C'est la pire des choses. C'est la sagesse de l'âge", conseille cette habitante de Chartres.

Pour avoir de nouveau une journée ensoleillée, les Chartraines et les Chartrains devront attendre le week-end prochain.

Maryline Ottmann (avec TRC)