Canicule: la vigilance rouge levée, 75 départements placés en vigilance orange ce jeudi

Le soleil à Marseille (Bouches-du-Rhône), fin juillet 2024. - BFM Marseille Provence
La vigilance rouge canicule, qui touchait encore quatre départements du Centre-Est et l'Aude, a été levée sur tout le territoire jeudi matin, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin, selon qui le niveau d'alerte orange concernera vendredi 80 départements, contre 75 jeudi.
"Ce vendredi, la chaleur s'accentue à nouveau notablement dans le Sud-Ouest où des températures supérieures à 40°C sont encore une fois attendues. La canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée", indique l'institut de prévision dans son bulletin publié à 6h.
80 départements en alerte orange vendredi
La vigilance orange canicule sera étendue à d'autres département, ce vendredi. Sur les 80 départements en alerte orange, deux (Val d'Oise et Marne) ne le seront plus passé 6h, tandis que d'autres, dans l'Ouest, ne le seront qu'à partir de midi.
Les états d'alerte devraient encore évoluer selon les températures enregistrées.
Ce lundi, des records de chaleur avaient été battus, placant cette canicule à la même hauteur que celle de 2003. Des pics de chaleur ont été enregistrés à Barbezieux-Saint-Hilaire (43,4°C), Toulouse (41,8°C) ou encore en Corse (42°C). Ce mardi, 42,9°C ont été enregistrés à Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche et à Saint-Côme d'Olt en Aveyron.