Cyclone Belal: l'île Maurice mal préparée, un mort et de nombreux dégâts à déplorer

Après être passé au-dessus de la Réunion en ayant fait une victime, le cyclone Belal poursuit sa route dans l'océan Indien et a frappé l'Île Maurice. De nombreux dégâts étaient à déplorer lundi soir.
Le chaos règne dans l'île de 1,3 million d'habitants, qui a été prise par surprise. Des pluies torrentielles s'abattaient cette nuit, de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit et les vents dépassaient encore les 110 km/h. Habitants et autorités semblent avoir été surpris par la violence des intempéries.
Des voitures sont retournées les unes sur les autres en plein centre de la capitale mauricienne. La police a indiqué que le corps d'un motocycliste avait été retrouvé sur une autoroute inondée, victime d'un accident de la route. Le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, dans une déclaration à la télévision nationale lundi, a confirmé un décès.
Quelques heures plus tôt, c'est un véritable torrent qui traversait les artères de la ville. Le cyclone emporte tout sur son passage, témoigne ce touriste français.
“Ce qui est le plus impressionnant, ce sont les rochers de la mer qui viennent se répandre à une dizaine, quinzaine, de mètres après le littoral. Et ça, on se dit que si on était là au moment où les vagues passaient, ça aurait pu être dangereux”, indique-t-il.
Le directeur de la station météo viré
L'aéroport de l'île reste fermé. Les coupures de courant sont incessantes. L'eau potable commence à manquer, constate Théo, venu rendre visite à des proches. Les autorités locales n'avaient rien anticipé.
“Ils ne sont pas préparés à recevoir autant de pluie, d’eau. Ce qui fait que la capitale était bondée de gens comme à l’habitude, mais quand l’eau est tombée et que les rues se sont inondées, tout le monde s’est retrouvé bloqué, tout le monde a voulu prendre sa voiture. Ça a été des énormes scènes catastrophiques”, décrit-il.
Face à ce chaos, le directeur de la station météo de l'île a été débarqué lundi soir.