Dépression Pierrick: un département en vigilance orange vagues submersion lundi

ILLUSTRATION - Des personnes observent les vagues à San Sebastian, le 22 novembre 2022. - ANDER GILLENEA / AFP
Selon le dernier bulletin de Météo-France, le département du Finistère est placé en vigilance orange vagues-submersion pour la journée de lundi 8 avril, face à l'arrivée de la dépression Pierrick qui engendrant des vents "très forts".
“La dépression nommée PIERRICK se creuse durant la journée de lundi au-dessus du golfe de Gascogne et circule au large de la pointe bretonne entre la fin d'après-midi et la soirée. Une incertitude demeure sur la trajectoire exacte de ce minimum dépressionnaire, avec une zone de vents violents située au sud du minimum”, précise le service météorologique et climatique national.
“Un passage en vigilance orange VENT est envisageable sur l'ouest de la Bretagne, en particulier pour le Finistère, en cas de renforcement du signal de vent très fort”.
Quelle météo en France métropolitaine lundi?
Ainsi, le temps lundi sera toujours sec sur le flanc est, tandis qu'il sera plus agité ailleurs avec orages et vent parfois fort. De la Lorraine et l'Alsace au Jura, Rhône-Alpes et les régions méditerranéennes, la journée sera globalement sèche, hormis quelques gouttes vers le Roussillon. De l'Alsace au Jura, PACA et la Corse, le ciel sera même lumineux en matinée. Puis les nuages s'épaississeront l'après-midi, mais les ondées n'arriveront qu'en soirée.
Sur le reste du pays, le matin, le ciel sera d'abord très nuageux avec des averses parfois orageuses, puis de belles éclaircies se développeront avant la mi-journée. Mais assez vite dans l'après-midi des nuages se redévelopperont et le temps deviendra lourd.
Des Pays de Loire à l'Aquitaine, le ciel se couvrira franchement et des pluies généralisées s'installeront. Ailleurs, des averses se déclencheront, elles seront souvent orageuses de l'ouest des Pyrénées à la Normandie et la frontière belge. Sur la Bretagne, les pluies d'abord faibles, deviendront plus marquées en fin de journée et s'accompagneront d'un net renforcement du vent.
Le vent de sud à sud-est sera encore sensible des Pyrénées à Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales de 60 à 80 km/h. L'après-midi, sur la Bretagne, le vent de sud à sud-ouest se renforcera jusqu'à 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sur les côtes. En fin d'après-midi ou soirée, le vent s'orientera à l'ouest et augmentera d'un cran, les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes, 80 à 90 km/h dans l'intérieur. Sur la façade atlantique, dans l'après-midi, le vent d'ouest se renforcera jusqu'à 60 à 80 km/h, puis ces rafales balaieront toute la moitié ouest du pays en soirée.
En début de nuit suivante, le temps perturbé avec des pluies parfois orageuses s'étendront de la frontière belge au Massif central et aux Pyrénées, avant de se décaler vers l'est de l'Hexagone. La limite pluie-neige s'abaissera brutalement de 2.000 à 1.200m sur les Pyrénées.