Des cheminots en grève prêtent main forte aux sinistrés: "On est avant tout citoyen et engagé"

- - Capture Google streetview
A une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, la commune de Romanswiller (1.800 habitants) a été l'une des communes du Grand-Est les plus touchées par les intempéries du début de semaine. L'eau et la boue ont inondé les rues et par endroit arraché le bitume. Alors, malgré leur mouvement de protestation, une quinzaine de grévistes Sud-Rail et CGT, venus de Strasbourg, ont décidé de prêter main forte aux sinistrés.
Equipés de pelles et de seaux, ils sont là pour aider mais aussi pour redorer leur image comme l'explique ce syndicaliste: "Les cheminots en grève ne sont pas que des individualistes: ils savent aussi se mobiliser. On est tellement décriés dans les médias que l'on prouve le contraire". Et un autre d'ajouter: "Depuis toujours, les cheminots ont rendu service à la nation. Ce n'est pas parce qu'on est aujourd'hui en grève que cela va changer. On est avant tout citoyen et engagé". Et ce n'est pas cette famille, dont la cave est encore remplie d'un mètre de boue, qui va se plaindre de la venue des cheminots: "Je trouve ça vraiment super gentil. Cette solidarité fait chaud au cœur. C'est très bien".
Même discours pour le maire de la commune. "Les grèves, c'est une chose. L'aide en est une autre. Je remercie donc sincèrement ces gens qui ont pensé à nous. Le travail se fait quand même beaucoup plus rapidement avec quinze personnes supplémentaires". En grève illimitée, ces cheminots se disent prêts à revenir si les habitants en ont besoin.