Fissures dans le mur de votre maison: est-ce vraiment grave?
Les changements de saison sont propices à l'apparition de fissures sur les façades en raison des variations d'humidité, de la différence importante entre les températures la nuit et le jour. L'enduit de façade est soumis à rude épreuve et se craquelle.
Les conséquences ne sont souvent qu'esthétiques, mais la dégradation de l'enduit peut avoir des conséquences sur le bâti, c’est-à-dire sur la solidité des murs eux-mêmes et leur capacité à habiter la maison si l'humidité gagne l'intérieur des pièces.
Lorsque ce sont de fines craquelures en tous sens, cela s'appelle du faïençage. Ce sont de toutes petites fissures qui sont sans effet sur l'étanchéité de la façade, mais ce n'est pas esthétique.
Attention aux infiltrations d'eau
Au-delà d'un millimètre, on parle de micro-fissures. Cela correspond à des éléments de structures de la maison, autour des parpaings par exemple. Elles peuvent conduire à l'infiltration de l'eau et à l'humidification des murs.
Au-delà de deux millimètres, on parle de fissures ou de lézardes qui peuvent atteindre un ou deux centimètres. Si c'est une fissure d'un ou deux centimètres, il y a un risque réel d'affaissement du bâtiment.
Les fissures proviennent soit du haut, soit du bas de la maison. Quand cela vient du haut, cela vient généralement du chaînage, c’est-à-dire le lien entre les 4 murs. La reprise du chaînage n'est pas très compliquée.
Quand les fissures viennent du bas, il peut s'agit de l'affaissement des fondations. En revanche, là, il faut faire des reprises de fondation avec des micro-puits en béton ou des injections de résine, ce qui coûte une fortune.