"Des grêlons gros comme des boules de pétanque": dans ce village de l'Aisne, 100% des maisons ont été sinistrées par les violents orages

Des scènes aussi rapides que chaotiques. Le département de l'Aisne a été particulièrement touché par les orages ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. Beaucoup de dégâts, notamment à La Chapelle-sur-Chézy, autour de Château-Thierry: la totalité des maisons de ce petit village (283 habitants) ont été touchées par de violents orages et des chutes de grêles.
Toiture détruites, vitres cassées, la totalité des maisons du village ont été touchées. Les habitants, comme Cédric sont encore impressionnés par la violence des orages:
"Les grêlons devenaient de plus en plus gros, comme des boules de pétanque. Certains ressemblaient même à des donuts! Ca a cassé les Vélux, la toiture, c'était l'apocalypse... Maintenant, on a plus qu'à nettoyer".
Chez Valérie aussi, les dégâts sont très importants. Elle montre du doigt une pièce: "L'eau est arrivée jusque-là, tout est noyé. Ici, c'est la pièce où tout s'est écroulé, avec les infiltrations d'eau. Il va falloir tout changer, pas le choix..." souffle-t-elle.
La maire du village fait le tour de la commune, pour recenser les maisons qui ne sont plus habitables. Beaucoup de familles ne peuvent plus habiter dans leur maison, la reconstruction sera longue. Les pompiers conseillent vivement aux habitants de ne pas intervenir tous seuls, en montant sur les toits par exemple.
Autre dégâts importants, dans les vignes alentours. Des viticulteurs disent avoir fait une croix sur la récolte. Selon la préfecture de l’Aisne, jusqu'à 1.600 foyers ont été privés d’électricité dans le sud du département. Les sapeurs-pompiers ont effectué 372 interventions.