DIRECT. Mayotte dévasté par le cyclone Chido: Macron va se rendre sur l'archipel et va décréter "un deuil national"

- Le cyclone Chido est le plus intense jamais connu par Mayotte depuis 90 ans
- Les autorités redoutent des "centaines" de morts peut-être même "quelque milliers"
Les secours se poursuivent à Mayotte
Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live. Continuez de suivre toutes les infos sur le cyclone Chido à Mayotte avec notre nouveau direct.
>> Cyclone Chido à Mayotte: toutes les infos du 17 décembre en direct
"Grande soirée de soutien et de solidarité" sur France 2 mardi
France 2 diffusera en direct mardi une "grande soirée de soutien et de solidarité" à partir de 20h50 en réponse à la "situation d'urgence touchant l'archipel de Mayotte", dévasté par le cyclone Chido, a annoncé France Télévisions à l'AFP lundi.
Cette mobilisation "pour la reconstruction et l'aide aux populations dévastées" se fera "dans le cadre de l'appel à la solidarité orchestré par la Fondation de France, largement relayé sur les antennes" de France Télé depuis lundi soir, précise le groupe public.
L'hôpital est "très endommagé" et les centres médicaux "inopérants"
La situation du système de soins est "très dégradée" à Mayotte, où le seul hôpital a été "très endommagé" et les centres médicaux sont "inopérants", a déclaré lundi la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq.
"L'hôpital a subi des dégâts des eaux importants, ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgence, maternité donc des parties essentielles", a souligné sur France 2 la ministre.
Elle ajouté que l'hôpital "continue de tourner de façon dégradée". Ces dernières heures, "les choses ont été nettoyées, l'eau a été évacuée et progressivement on va regagner un peu" d'espace pour accueillir les personnes, a-t-elle également dit sur BFMTV.
25 premiers patients "en situation urgente" évacués lundi vers La Réunion
"Vingt-cinq premières évacuations sanitaires de patients en situation urgente" ont été effectuées lundi entre Mayotte, touchée il y a plus de deux jours par un cyclone dévastateur, et La Réunion, a annoncé la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq à l'AFP.
"Plusieurs vols ont eu lieu dans la journée pour rendre possible ces évacuations", a détaillé la ministre dans une déclaration écrite, précisant que "ces opérations d'évacuations sanitaires vont se poursuivre dans les jours qui viennent".
Le cyclone Chido a durement frappé l'archipel français de l'océan Indien, anéantissant habitations et infrastructures et endommageant le seul hôpital du département, tandis que l'ampleur du bilan humain reste encore inconnue.
Cyclones, typhons et ouragans: des phénomènes amplifiés par le changement climatique?
Le cyclone Chido, dont les autorités redoutent un lourd bilan à Mayotte, s'inscrit dans une série de puissantes tempêtes meurtrières ces deux dernières années, dont la force destructrice est amplifiée par le changement climatique.
>> Cyclones, typhons et ouragans: des phénomènes amplifiés par le changement climatique
Trois syndicats patronaux expriment leur solidarité et réclament des mesures de soutien
Les trois syndicats patronaux représentatifs, le Medef, la CPME et l'U2P, ont témoigné leur solidarité aux habitants de Mayotte après le passage meurtrier du cyclone Chido, et demandent des mesures urgentes de soutien au tissu économique, selon plusieurs communiqués lundi.
Les trois organisations déplorent des dégâts matériels considérables et "catastrophiques" pour les entreprises de l'archipel français qui subissent des "interruptions d'activité prolongées et des pertes financières significatives. Certaines sont désormais en proie au pillage", déplore notamment le Medef dans son communiqué.
Macron annonce qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours"
Emmanuel Macron a annoncé lundi soir qu'il se rendra "à Mayotte dans les prochains jours en soutien" aux personnes frappées par le passage meurtrier du cyclone Chido, "aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisées".
"Il s'agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l'avenir", a dit le président sur X après une réunion gouvernementale de crise. "Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a-t-il ajouté.
Le PS demande une journée de deuil national
Le Parti socialiste a réclamé lundi soir une journée de deuil national en solidarité avec les habitants de l'archipel de Mayotte, dévasté par le passage du cyclone Chido, et a demandé au gouvernement de déclencher "l'état de calamité naturelle exceptionnelle".
"Mayotte, c'est la France. Et cette catastrophe, dont tout porte à croire que le bilan humain - encore incertain - sera très lourd, est une tragédie nationale qui a frappé le territoire le plus pauvre et le plus vulnérable de la République", souligne le parti à la rose, qui demande "que soit décidée une journée de deuil national en solidarité avec nos compatriotes Mahorais".
Les Etats-Unis "prêts" à aider Mayotte après le passage d'un cyclone dévastateur
Les Etats-Unis ont déclaré lundi être disposés à prêter assistance à l'archipel français de Mayotte après le passage meurtrier du cyclone Chido.
"Nous sommes prêts à offrir une aide humanitaire appropriée", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, en offrant les condoléances américaines aux victimes. Il n'a pas été en position de livrer des détails ni si une demande particulière avait été faite.
Le point à 20h: les secours s'activent à Mayotte, qui manque de tout
Bidonvilles détruits, hôpital endommagé, routes et télécommunications coupées : le passage meurtrier du cyclone Chido a laissé place à la sidération et aux scènes de dévastation à Mayotte, où tout manque et où les secours tentent de retrouver des survivants dans les décombres.
"Compte tenu de l'habitat", largement précaire dans le petit archipel français de l'océan Indien, "tout est par terre", se désole Yves Michel Daunar, directeur de l'Établissement public foncier et d'aménagement de Mayotte (EPFAM).
Les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être "quelques milliers" et le système de soins est notamment "très dégradé". "Le bilan, il va falloir des jours et des jours pour en avoir un", a averti le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau.
"Aucun endroit n'a été épargné"
"Les dégâts occasionnés sont considérables", ajoute le ministre des Outre-mer (démissionnaire), François-Noël Buffet, également présent à la conférence de presse à Saint-Denis (La Réunion). "Nous devons tous, collectivement, une solidarité totale avec nos compatriotes. Aucun endroit n'a été épargné".
Mayotte est "totalement dévastée", dit Bruno Retailleau
“L’île est totalement dévastée”, déclare le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui semble sous le choc. Les habitants sont en “état de sidération”.
“Ne me demandez pas de bilan”, a poursuivi le ministre de l'Intérieur en conférence de presse lundi soir à La Réunion. “Un recensement” pourra démarrer “dès lors que les routes auront été dégagées”.
François Bayrou dit que la situation est "extrêmement préoccupante” à Mayotte
“On espère des dégâts limités, mais la situation est extrêmement préoccupante”, a déclaré François Bayrou lors du conseil municipal de la mairie de Pau.
Le Brésil appelle à "redoubler les efforts" face au changement climatique
Le cyclone dévastateur qui a atteint l'archipel français de Mayotte souligne la nécessité de "redoubler les efforts d'adaptation" face au changement climatique, a affirmé lundi le gouvernement du Brésil, hôte de la COP30 l'an prochain.
"Le gouvernement brésilien a pris connaissance, avec peine, de la dévastation causée par le cyclone Chido à Mayotte", peut-on lire dans un communiqué publié par le ministre des Affaires étrangères du plus grand pays d'Amérique latine.
"En exprimant ses condoléances aux familles des victimes, le Brésil manifeste sa solidarité envers le peuple de Mayotte et le gouvernement français", poursuit ce communiqué.
Macron préside une réunion de crise au ministre de l'Intérieur
Une réunion de crise sur la situation à Mayotte, présidée par Emmanuel Macron, a débuté à 18 heures au ministère de l'Intérieur, d'après BFMTV.
Le Premier ministre François Bayrou, lui, est à Pau pour le conseil municipal. Il devait suivre la réunion interministérielle à distance.
Nice, Dijon, Marseille... de nombreuses villes se mobilisent pour aider Mayotte dévastée
Plusieurs villes ont annoncé des soutiens financiers, comme Nice, dont le maire Christian Estrosi fera voter mercredi une aide de 100.000 euros lors du prochain conseil municipal et prévoit une collecte de fonds pour les sinistrés.
Celle de Marseille a annoncé lundi une première aide d'urgence de 50.000 euros, en complément de l'envoi de sapeurs-pompiers, parmi lesquels deux médecins et une infirmière attendus mardi sur place, dans l'attente de 17 personnes supplémentaires.
Dijon, Clermont-Ferrand ou Viry-Chatillon (Essonne) ont aussi annoncé des soutiens financiers.
Le réseau mobile et internet quasiment à l'arrêt
Après le passage du cyclone Chido à Mayotte samedi, les liaisons téléphoniques sont en grande partie coupées sur l'archipel français, dévasté par des rafales de vent qui ont endommagé le réseau électrique.
Les trois opérateurs présents à Mayotte ont fait état de réseaux mobiles et internet quasiment à l'arrêt. Faute d'alimentation en électricité, le bilan des dégâts est encore difficile à établir.
Le groupe Iliad, maison mère de Free et qui exerce ses activités à Mayotte sous la marque Only en partenariat avec le groupe Axian, a indiqué lundi que seules 3 de ses 54 antennes étaient en fonctionnement sur l'archipel.
Dans un communiqué diffusé dimanche, Orange fait quant à lui état de "réseaux de télécommunications (...) fortement touchés". Sur les 54 antennes que compte le réseau mobile sur le territoire, 51 sont hors service.
Du côté de SFR, le constat est similaire. "90% du réseau mobile" de l'opérateur sur l'archipel ne fonctionne pas: 9 antennes sur 55 sont encore en marche et 6 d'entre elles font l'objet de délestages, autrement dit de coupures d'électricité temporaires.
Le Parlement européen observe une minute de silence
Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a observé lundi une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte.
"Mayotte c'est l'Europe et l'Europe ne vous abandonnera pas. Nous sommes déterminés à vous apporter tout le soutien nécessaire", a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans une brève allocution à l'ouverture de la dernière session de l'année.
Le Conseil français du culte musulman appelle à se "mobiliser" pour "les sinistrés"
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les musulmans de l'Hexagone à "se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés" de Mayotte après le passage du cyclone dévastateur Chido.
"Nous déplorons des dizaines de victimes confirmées, tandis que des centaines d'autres pourraient encore se trouver sous les décombres", écrit le CFCM dans un communiqué, où il adresse "ses sincères condoléances aux familles endeuillées".
Face à cette catastrophe, cette instance dont l'objectif est de représenter les mosquées françaises appelle les musulmans "à se mobiliser" et à "venir en aide aux sinistrés en soutenant les actions menées sur le terrain par les ONG humanitaires".
Une aide de 500.000 euros de la métropole du Grand Paris
La métropole du Grand Paris apporte son soutien à Mayotte après le drame. Une aide d'urgence de 500.000 euros a été adoptée ce ludni.
Minute de silence à l'Assemblée
Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale ce lundi, en soutien aux habitants et aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Deuil national d'une semaine aux Comores
Le président de l'Union des Comores a décrété lundi une semaine de deuil national après le passage du cyclone Chido sur l'île française voisine de Mayotte où les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, surtout dans les bidonvilles peuplés de nombreux Comoriens. "Un deuil national d'une semaine est décrété sur l'ensemble du territoire national, du lundi 16 au dimanche 22 décembre 2024 inclus, suite au passage du cyclone Chido qui a fait de nombreuses victimes et d'énormes dégâts matériels sur l'archipel des Comores, principalement à Mayotte", selon un décret du président Assoumani Azali.
Un bilan pas connu avant "des jours et des jours"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait prévenu à son arrivée qu'il faudrait "des jours et des jours" pour avoir un bilan précis de la catastrophe.
Retailleau arrivé à Mayotte
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau est arrivé sur place, pour évaluer la situation et coordonner les services de secours et sécurité sur place.
Réserve sanitaire déployée, un "hôpital de campagne" prévu
Pour aider l'hôpital endommagé à fonctionner, une centaine de soignants de la réserve sanitaire "partiront très rapidement" pour venir y travailler et des "envois massifs de matériel" vont être réalisés a annoncé la ministre démissionnaire de la Santé Geneviève Darrieussecq sur France 2.
Un "hôpital de campagne" sera également déployé. Jusqu'à présent, la "première urgence a été de repérer les malades chroniques lourds et de les évacuer" vers La Réunion, a détaillé Geneviève Darrieussecq. De premières évacuations ont déjà eu lieu et elles se poursuivent.
Pas de vols commerciaux avant "au moins 10 jours"
Pour ceux qui voulaient quitter ou rejoindre l'île prochainement ce devrait être impossible dans les dix prochains jours. La tour de contrôle de l'aéroport de Mayotte-Dzaoudzi a subi de gros dégâts et la reprise des vols commerciaux n'est pas envisagée avant "au mieux dix jours", a indiqué lundi à l'AFP une source préfectorale.
310.000 habitants meurtris
Pour rappel, Mayotte est un département Français issu d'un ensemble d'îles. Il est situé entre Madagascar et les côtes du Sud-Est de l'Afrique: Mozambique et Tanzanie. Plus de 310.000 habitants y habitent officiellement. En outre, la population clandestine du territoire dépasse les 100.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur.
L'hôpital de Mayotte "endommagé" et les centres médicaux "inopérants"
L'hôpital est très endommagé et les centres médicaux sont inopérents annonce la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq sur France 2.
"L'hôpital a subi des dégâts des eaux importants ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgence, maternité donc des parties essentielles du fonctionnement de l'hôpital (...) malgré cela il continue de tourner de façon dégradée", a complété la ministre.
Une députée réclame l'armée et l'état d'urgence
Une députée LIOT de Mayotte (qui compte deux députés), Estelle Youssouffa, réclame l'Etat d'urgence pour l'île ainsi qu'une intervention de l'armée, l'envoi de médecins et une aide massive.
Des dégâts considérables et des craintes d'un bilan encore plus lourd
Les images des dégâts sont impressionantes alors que le bilan final sera "très difficile" à établir car la tradition musulmane, vivace à Mayotte, veut que les défunts soient enterrés "dans les 24 heures", a expliqué dimanche le préfet François-Xavier Bieuville.
Mayotte: "Un défi qu’on n’a jamais connu" selon la Sécurité civile
Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, sur RMC:
"On fait souvent le comparatif avec Irma (en 2017, dans les Antilles, ndlr), qui était l’ouragan le plus fort enregistré. On n’était pas sur le même territoire, on avait moins de structures précaires. Et on n’avait pas une île coupée en deux. Là, entre Grande-Terre et Petite-Terre, les quatre barges sont indisponibles actuellement. On a la difficulté pour passer d’un secteur à une autre. La situation est dramatique sur place, c’est une évidence. En termes d’organisation et de coordination, on est face à un défi qu’on n’a jamais connu. Le pont aérien est d’autant plus nécessaire que, si on fait la comparaison avec Irma, on avait une journée par voie maritime entre Pointe-à-Pitre et Saint-Martin, et là on a trois jours de bateau entre La Réunion et Mayotte."
Mayotte: "Le risque sanitaire est évident" selon la Sécurité civile
Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, sur RMC:
"On va monter à 800 personnels dans les 48-72 heures pour la Sécurité civile. On a aussi des renforts qui viennent sur la partie sécurité, santé. On échange entre ministères, entre directions générales, pour coordonner et s’organiser sur place. (…) L’hôpital principal a été fortement impacté. La volonté, c’est de développer des structures amovibles, des hôpitaux de campagne. Le fret part. Les personnes ont été déjà sélectionnées et sont déjà prêtes à partir aussi. Tout ça va se mettre en place dans 48-72 heures sur zone. (…) Le risque sanitaire est évident sur ce type de catastrophe. On a entre 400.000 et 500.000 personnes sur l’île. L’épidémie (de choléra) était déjà existante avant la crise, donc on en a déjà conscience. (...) Cette mobilisation a commencé avant le cyclone. Ça nous permet d’avoir un coup d’avance sur les différentes réactions, mais on a un challenge très important pour aider les populations. C’est décisif sur les 48-72 heures."
Mayotte: Emmanuel Macron présidera une réunion au centre de crise à 18h
L'Elysée indique ce matin qu'Emmanuel Macron présidera une réunion au centre de crise sur Mayotte à 18h.
Mayotte: "C’est toujours l’apocalypse", "on s’attend vraiment au pire"
Salama Ramia, sénatrice Renaissance de Mayotte, sur RMC:
"Je viens d’arriver à la préfecture, où se trouve la cellule de crise et où la toiture a aussi été emportée. J’ai dû traverser les deux communes. C’est toujours l’apocalypse, avec des dégâts qui sont énormes. Les gens travaillent, le moral est là. On avance. Le plus important, c’est de se relever. Quand vous voyez toutes ces collines où il y avait des cabanons et que tout est désert, vraiment désert, vous vous dites forcément qu’il y avait une population qui était là et on ne la voit pas. On se demande où elle est. Je ne m’avancerai pas sur des chiffres. Mais je viens d’échanger avec le préfet et j’ai aussi ressenti cette inquiétude. On s’attend vraiment au pire."
Mayotte: des renforts et des vivres envoyés de La Réunion
A Mayotte, un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire
Avec des rafales de vent à plus de 220 km/h, le cyclone Chido, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, a ravagé samedi le petit archipel où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit.
Cases anéanties, toits en tôle envolés, poteaux électriques à terre, arbres arrachés... Les habitants, qui sont restés confinés pendant le passage du cyclone, ont découvert, sidérés, des scènes de chaos. A travers le territoire, de nombreuses routes sont impraticables et beaucoup de communications coupées.
"C'est un carnage. Le tribunal, la préfecture, beaucoup de services, de commerces, des écoles sont à terre", raconte à l'AFP Ousseni Balahachi, un infirmier à la retraite, depuis Mamoudzou, la "capitale" mahoraise. L'hôpital a été inondé et risque selon lui de ne pas pouvoir soigner les nombreux blessés dans de bonnes conditions.
Les secouristes s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, a dit le maire de la ville Ambdilwahedou Soumaila.
Un pont aérien avec La Réunion
Un pont aérien et maritime a été organisé depuis l'île de La Réunion, territoire français distant de 1.400 km à vol d'oiseau, pour envoyer du matériel et des personnels médicaux et de secours. Un total de 800 personnels de la sécurité civile sont envoyés en renfort, avec un hôpital de campagne et du matériel de transmission par satellite.
Bruno Retailleau et François-Noël Buffet en chemin pour Mayotte
Les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, sont attendus lundi en fin de matinée dans le département le plus pauvre de France, où les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts.
Au moins 14 morts, "plusieurs centaines voire des milliers" redoutés
Si le bilan officiel fait état de 14 morts, la crainte qu'il soit terriblement plus lourd est très forte.
"Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers" de morts au vu de la "violence" du cyclone, a déclaré le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ère.
Mais il sera "très difficile d'avoir un bilan final" étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans le petit archipel de l'océan Indien, veut que les défunts soient enterrés "dans les 24 heures", a précisé le représentant de l'Etat.
>> Cyclone Chido à Mayotte: pourquoi le bilan humain va être difficile à établir
Mayotte: le cyclone Chido a dévasté l'archipel
Bonjour et bienvenue sur RMC.fr pour suivre en direct toutes les informations sur le passage du cyclone Chido à Mayotte.
L'archipel a été très durement touché par des rafales qui ont dépassé les 220 km/h.