"Il tombait des trombes d’eau": une station de ski des Pyrénées est fermée à cause de la pluie

L'épisode neigeux qui a touché le nord du pays a gagné jeudi soir le Massif central et les Alpes. Mais dans les Pyrénées, c'est la pluie qui s'invite depuis le début de la semaine, parfois jusqu'à 2.000 mètres.
Une situation très difficile à gérer pour les stations de ski du massif. Alors, pas le choix pour certaines, le domaine skiable reste fermé. C'est le cas à Camurac, dans l'Aude, ou Gavarnie et Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées.
Un coup dur à un mois du début des vacances de février. Pour Jeanine, responsable d'un magasin de locations de skis depuis 50 ans, une semaine comme celle qui vient de s’écouler, c'est du rarement vu à Gavarnie.
“Il tombait des trombes d’eau sur le village et le bas de la station. Le climat est déréglé puisqu’on a des températures comme si on était au mois d’avril”, indique-t-elle.
Un vrai sentiment d'impuissance. “On ne peut rien faire, on attend qu’il neige. Peut-être qu’on pourra mettre le personnel en chômage technique s’il ne neige pas. On espère que la neige va arriver tous les jours pour qu’on puisse poursuivre notre activité”, confie-t-elle.
Le manteau neigeux trop faible
Des conditions inattendues qui ont surpris les stations de ski. “Cette année, la difficulté qu’on rencontre, c’est qu’on n'avait pas encore eu un manteau neigeux suffisamment important pour pouvoir continuer à proposer du ski malgré cette pluie”, pointe Coralie Sanchez, responsable commercialisation et billetterie de la station de Gavarnie.
Le domaine restera fermé pour encore quelques jours jusqu'aux prochaines chutes de neige. Et en attendant, les stations restent accessibles pour d'autres activités en plein air comme la randonnée ou la luge sur rail.