RMC
Météo

Intempéries dans le sud-est: les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge "pluie-inondation", cinq autres départements en alerte orange

Alerte météo: 28 départements toujours en vigilance orange aux orages

Alerte météo: 28 départements toujours en vigilance orange aux orages - AFP

L'épisode orageux doit frapper dans l'après-midi avant une accalmie attendue vers 18h.

Météo France a placé ce lundi les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge pour un risque de pluie-inondation alors que de forts orages sont attendus dans la journée.

Par ailleurs, le Vaucluse, le Var, la Haute-Corse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes ont également été placées en vigilance orange en raison d'un risque accrue d'orages et de pluies-inondations.

Les établissements scolaires fermés dans trois départements

Météo France évoque "un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de forts cumuls et de phénomènes violents".

"Ces pluies fortes qui affectent l'est des Bouches du-Rhône et dans une moindre mesure l'est du Vaucluse, perdurent encore quelques heures avant une relative accalmie. Les cumuls deviennent importants atteignant parfois 150 mm", précise Météo France qui prévoit une accalmie par l'ouest en fin de journée. 

Les orages, très actifs, s'accompagnent de phénomènes violents: des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.

Les préfectures des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var ont annoncé la fermeture des établissements scolaires ce lundi, appelant les parents à venir chercher leurs enfants à l'école.

Une amélioration par l'ouest est attendue en fin de journée de lundi.

>> A LIRE AUSSI - "Il demeurera à jamais dans la légende du club", l'hommage de l'OM à Bernard Tapie

La rédaction de RMC