RMC
Météo

Météo: 11 départements placés en vigilance orange vague-submersion

placeholder video
Météo France a placé ce samedi 11 départements du littoral Ouest en vigilance orange vague-submersion, qui sera déclenchée à partir de 3h, dimanche, dans un contexte de grandes marées et de l'arrivée sur les côtes françaises de la dépression Karlotta. Le Finistère et la Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues.

La dépression Karlotta va agiter le littoral français ce week-end. Onze départements du littoral Ouest sont placés en vigilance orange vague-submersion par Météo France, dans un contexte de grandes marées. Elle sera déclenchée à 3h dimanche, et ce jusqu'à 12h. Le Finistère et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues.

Vigilance jaune vague-submersion ce samedi

Des vagues puissantes sont attendues dès ce samedi avec le littoral Ouest et Sud-Est placé en vigilance jaune. "Les niveaux d'eau augmentent avec toujours une forte surcote et un coefficient de marée de 107 pour la pleine mer du matin", précise Météo France dans son bulletin de 6h, qui souligne que "le risque est marqué à marée haute".

Vigilance orange crues

Dans le Finistère, la Laïta pourra atteindre des niveaux de débordements importants pendant la phase des marées hautes en raison de très forts coefficients de marée samedi (103) et dimanche (109). Dans le Pas-de-Calais, sur la Canche les niveaux seront toujours en très légère hausse sans atteindre les niveaux des épisodes précédents.

LM