RMC
Météo
Alerte info

Météo: la Guadeloupe placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

Des voitures circulent sur une route inondée suite aux fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Ernesto, dans la ville de Basse-Terre, sur l'île française des Caraïbes de la Guadeloupe, le 13 août 2024

Des voitures circulent sur une route inondée suite aux fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Ernesto, dans la ville de Basse-Terre, sur l'île française des Caraïbes de la Guadeloupe, le 13 août 2024 - Brian NOCANDY / AFP

Météo France a placé ce jeudi la Guadeloupe en vigilance rouge fortes pluies et orages. "Des cumuls de pluie atteignant les 150 mm en 6h sont encore attendus localement aussi bien en Grande-Terre qu'en Basse-Terre", selon l'institut météorologique. La Martinique est concernée par une vigilance orange.

La Guadeloupe est placée ce jeudi par Météo France en vigilance rouge fortes pluies et orages. La Martinique est de son côté placée en vigilance orange.

"Des pluies intenses et orageuses continuent de balayer l'ensemble de l'archipel pour la mi-journée et l'après-midi de ce jeudi. L'intensité de ces averses est remarquable (jusqu'à 50 à 80 mm en 1h). L'épisode va rester très intense jusqu'à la fin de journée", indique Météo France dans son bulletin.

Importantes inondations sur le Sud Basse-Terre

"Des cumuls de pluie atteignant les 150 mm en 6h sont encore attendus localement aussi bien en Grande-Terre qu'en Basse-Terre, ou sur les dépendances (Désirade, Saintes, Marie-Galante). En montagne, les cumuls pourraient atteindre les 200 mm", toujours selon l'institut météorologique.

"D'importantes inondations sont déjà signalées sur le Sud Basse-Terre. Attention au risque accru de débordement des cours d'eau, montée des eaux et glissements de terrain" tandis que "l'activité électrique est également très importante".

Météo France signale qu'une "accalmie devrait se mettre en place en fin d'après-midi et soirée avec des pluies devenant plus espacées et moins intenses".

LM