RMC
Météo

Météo: le Finistère en vigilance orange vagues-submersion et vent, deux autres pour crues

placeholder video
Météo France a placé le Finistère en vigilance orange vagues-submersion et vent ce lundi. La dépression Pierrick va toucher les côtes en début d'après-midi entraînant des vents violents. La Seine-Maritime et l'Eure sont également en vigilance orange mais pour crues.

Le temps lundi sera toujours sec sur le flanc est, tandis qu'il sera plus agité ailleurs avec orages et vent parfois fort, annonce Météo-France qui place le Finistère en vigilance orange vagues-submersion et vent pour l'après-midi et en soirée.

La dépression Pierrick se présentera en entrée de Manche, proche du nord du Finistère lundi en début d'après-midi puis circulera le long des côtes sud de l'Angleterre, engendrant des vents violents et un risque de vagues-submersion, a indiqué le service météorologique. Les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche seront concernés par la vigilance orange vagues-submersion à partir de mardi matin, selon le bulletin de Météo-France publié à 6h.

La Seine-Maritime et l'Eure ont également été placés en vigilance orange mais pour des risques de crues cette fois.

De la Lorraine et l'Alsace au Jura, Rhône-Alpes et les régions méditerranéennes, la journée sera globalement sèche lundi, hormis quelques gouttes vers le Roussillon. De l'Alsace au Jura, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, le ciel sera même lumineux en matinée. Puis les nuages s'épaissiront l'après-midi, mais les ondées n'arriveront qu'en soirée.

Sur le reste du pays, le matin, le ciel sera d'abord très nuageux avec des averses parfois orageuses, puis de belles éclaircies se développeront avant la mi-journée. Mais assez vite dans l'après-midi des nuages se développeront de nouveau et le temps deviendra lourd.

Des rafales jusqu'à 110 km/h

Des Pays de Loire à l'Aquitaine, le ciel se couvrira franchement et des pluies généralisées s'installeront. Ailleurs, des averses se déclencheront, elles seront souvent orageuses de l'ouest des Pyrénées à la Normandie et la frontière belge. Sur la Bretagne, les pluies d'abord faibles deviendront plus marquées en fin de journée et s'accompagneront d'un net renforcement du vent.

Le vent de sud à sud-est sera encore sensible des Pyrénées à l'Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales de 60 à 80 km/h. L'après-midi, sur la Bretagne, le vent de sud à sud-ouest se renforcera jusqu'à 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sur les côtes.

En fin d'après-midi ou soirée, le vent s'orientera à l'ouest et augmentera d'un cran, les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes, 80 à 90 km/h dans l'intérieur. Sur la façade atlantique, dans l'après-midi, le vent d'ouest se renforcera jusqu'à 60 à 80 km/h, puis ces rafales balaieront toute la moitié ouest du pays en soirée.

En début de nuit suivante, le temps perturbé avec des pluies parfois orageuses s'étendront de la frontière belge au Massif central et aux Pyrénées, avant de se décaler vers l'est de l'Hexagone. La limite pluie-neige s'abaissera brutalement de 2.000 à 1.200 m sur les Pyrénées.

Les températures minimales seront comprises entre 6 et 11 degrés de l'ouest des Hauts-de-France à la Bretagne et les Pays de Loire, entre 9 et 14 degrés ailleurs. Les maximales n'excèderont pas 13 à 18 degrés de la Bretagne au Cotentin, elles seront comprises entre 19 et 22 degrés sur le reste du quart nord-ouest, entre 20 et 25 degrés ailleurs, localement 26 ou 27 sur le flanc est du pays.

La rédaction avec AFP