RMC
Météo

Météo: temps agité pour ce week-end de Pâques, six départements en vigilance orange crues

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration)

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

La météo de ce week-end pascal sera agitée, avec d'importantes précipitations qui vont notamment balayer l'Est et le Nord du pays. Six départements sont placés en vigilance orange crues ce samedi.

Un temps agité est à prévoir en ce week-end de Pâques. Une perturbation pluvieuse active va toucher l'Est et le Nord du pays, notamment. Ce samedi, l'Inde-et-Loire, la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne, la Dordogne et la Corrèze sont placées en vigilance oranges crues.

Des précipitations sont prévues du Massif central aux Hauts-de-France le matin, puis sur un tiers est du pays en journée, indique Météo France. Des orages sont possibles des Cévennes au piémont ardéchois et à la vallée du Rhône. Les cumuls de pluie pourraient avoisiner les 50 mm sur le relief.

Des vents importants et fortes vagues (sans vigilance orange cependant) sont également attendus ce samedi au niveau de la côte méditerranéenne.

Entre 70 et 100mm de précipitations attendues en PACA

Dimanche, ce sera au tour de la région PACA d'être touchée par d'importantes précipitations. Toujours selon Météo France, en 24h, sont attendues entre 30 et 50 mm de pluie dans la région, avec localement  70/100 mm du Var aux Alpes-Maritimes, voire 120 mm côté Cévennes.

Le vent devrait églameent souffler également, un vent de sud à sud-est, avec des rafales atteignant fréquemment 70 à 80 km/h, précise l'organisme météorologique.

Ailleurs en France, le temps s’annonce également souvent instable, pluvieux, au moins passagèrement, avec plusieurs zones de pluies parfois orageuses.

LM