Météo: trois départements du Sud de la France placés en alerte orange pour pluie et inondations

Des vacanciers sous la pluie de Dunkerque, le 31 juillet 2023 (illustration). - BFMTV
Gare aux fortes pluies! Dans son bulletin de samedi matin, Météo-France a placé la Lozère en alerte orange pour de fortes pluies et de possibles inondations. La partie Cévenole du département est notamment "concernée par d'importants cumuls de précipitations", dit l'agence météorologique.
Météo-France explique que "la dégradation pluvio-orageuse s'est mise en place avec des pluies continues sur les Cévennes", tandis que l'on "relève déjà autour d'une centaine de millimètres (de précipitations) du nord de l'Hérault à l'ouest du Gard".
D'autres départements sous la menace
Sur l'Hérault et le Gard, qui avaient été placés en vigilance orange dès vendredi, les localisations et les quantités de précipitations sont encore incertaines dans le détail. "Il convient d'être très attentif à la situation", avertit Météo-France. De plus, sur les autres départements en vigilance jaune, une aggravation du niveau couleur n'est pas totalement exclu.
Trente-neuf départements, situés sur la façade atlantique, le quart Nord-Est ainsi qu'une grande partie de l'arc méditerranéen et la Corse, ont effectivement été placés en vigilance jaune aux orages ou aux pluies et inondations par Météo-France.
"Ces épisodes (de pluie) sont les conséquences des remontées d'air chaud et humide de la Méditerranée qui se produisent de façon critique de mi-septembre à mi-décembre, période pendant laquelle la mer est plus chaude ce qui favorise l'évaporation", a déclaré vendredi Christophe Mirmand, préfet de la région PACA.
Il a souligné que "les crues qui en résultent peuvent être très soudaines et très dangereuses".
Dans l'après-midi, ces pluies vont se décaler vers l'est tout en perdant en intensité, avant d'évacuer le pays dans la soirée. Un vent fort d'est accompagnera cet épisode méditerranéen, soufflant toute la journée avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h de la Camargue aux côtes varoises, selon Météo France.
Dans le même temps, "un système orageux actif remonte actuellement en direction des Bouches-du-Rhône et du Var". D'après Météo-France, cet épisode orageux "donnera temporairement de fortes pluies accompagnées de rafales de vent, possiblement de la grêle".
Sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, le temps sera également orageux toute la journée, mais "de manière plus isolée et moins soutenue qu'en Méditerranée".
Entre ces zones perturbées, le temps sera calme et chaud pour la saison, avec "un ciel voilé mais néanmoins lumineux".