RMC

Météo: un avant-goût de l'été pour le week-end de l'Ascension

Attention aux coups de soleil ce week-end. La météo s’annonce estivale pour les deux prochains jours.

Ce samedi, les températures maximales seront dignes d’une journée d’été et atteindront 25 à 31 degrés du nord au sud voire 33 degrés sur le quart sud-ouest. A l'inverse, en raison d'un vent marin, il fera plus frais sur le pourtour méditerranéen avec des températures de 19 à 23 degrés.

Pour une grande majorité de la France, ce week-end est donc un avant-goût de l'été 2019, qui devrait être "plus chaud que la normale" selon météo France. Profitez-en car la grisaille fera son retour dès lundi avec des températures maximales de 18 degrés au nord et 23 au sud.

"C’est le premier pique-nique de la saison"

Au Port Aux Cerises, une base de loisirs a 20km de Paris dans l'Essonne, à l'ombre des arbres, Thomas et ces amis sont installés à une table de pique-nique.

"C’est le premier pique-nique de la saison. Biscuits apéritif, rosé, tomates, des fruits… un repas équilibré". De quoi être d'attaque pour la suite, accrobranche au programme.

Quelques mètres plus loin, Pedro est au dessert, une glace à la main: "Les beaux jours arrivent donc on en profite pour se promener, faire un pique-nique et manger des glaces. On va essayer de faire le plein de vitamines et d’énergie pour attaquer la semaine".

"Il faut être positif"

Et la reprise s'annonce rude, Léo 11 ans ne préfère pas y penser: "J’ai envie d’y aller pour retrouver mes amis mais en même temps, retrouver le travail c’est bof bof".

Emy, 3 ans, a profité des manèges du parc: "Moi j’ai fait la chenille qui marche, c’est des petites voitures". Un avant-gout des vacances d'été mais la grisaille revient dès lundi, ce qui ne gêne pas sa grand-mère: "Ce n’est pas grave, ils retournent à l’école".

Même chose pour Françoise qui pique-nique face au lac: "On est partis vers le beau temps malgré tout. Il faut être positif". Alors faites le plein de vitamines D, lundi le retour de la pluie fera perdre près de 8 degrés.

Bettina de Guglielmo (avec Caroline Petit)