"On a réduit le staff": les restaurateurs manquent de clients à cause de la canicule

La vague de chaleur se poursuit en France avec un nouveau pic attendu le week-end prochain. Cinq départements sont toujours en alerte rouge canicule ce mercredi 13 août, dont le Rhône.
Il fera encore 40 degrés à Lyon, où les restaurateurs sont directement impactés par ces fortes chaleurs. Ces températures assomantes vident les terrasses des établissements, où la chaleur est intenable.
Les professionnels du secteur accusent des pertes importantes ces jours-ci. En centre-ville, Ambroise essaye d'attirer les clients un par un, malgré le soleil. "Sous la terrasse, avec les bâches, je pense qu'on doit être pas loin des 45-50 degrés", se désole le restaurateur.
Les restaurateurs obligés de s'adapter
Dans son établissement, Ambroise voit sa fréquentation chuter de moitié pendant les jours de canicule. Pour contrer ces fortes chaleurs, il mise sur une carte rafraîchissante: "Vous allez avoir des choses comme des tartares exotiques, qui vont être à base d'avocats, de concombres, de feta, de mangue. Des choses très fraîches. Des salades autour du melon."
Sur les terrasses, il y a bien quelques courageux. "On a pris des plats froids, parce que sinon il fait très chaud", raconte une jeune touriste attablée. Mais ces quelques clients ne suffisent pas à sauver les journées des restaurateurs.
Didier a, lui, été obligé de réduire son équipe: "Cette année on est sur -30% par rapport à l'année dernière. On a dû imposer des congés payés et on a réduit le staff."
"On est obligé de réduire la voilure si on veut rentrer dans les clous", insiste Didier.
Le restaurateur n'avait jamais vécu une telle situation depuis la fin de la crise sanitaire, il a cinq ans.