RMC
Société

"Canicule Info Service": ce qu'il faut savoir sur le numéro vert activé en France

Cette photo, prise le 18 juillet 2022 à Nantes, montre une enseigne de pharmacie affichant une température de 44 °C, alors qu'une vague de chaleur frappe la France.

Cette photo, prise le 18 juillet 2022 à Nantes, montre une enseigne de pharmacie affichant une température de 44 °C, alors qu'une vague de chaleur frappe la France. - Loic VENANCE / AFP

Le dispositif, déjà utilisé une fois au cours de l'été, permet d'obtenir des conseils pour faire face aux fortes chaleurs enregistrées dans le pays. Joignable au 0800.06.66.66, il a traité 200 appels le 11 août, premier jour de son activation.

Le numéro vert "Canicule Info Service" fait partie des dispositifs lancés pour faire face aux vagues de chaleur. Mis en place par le Centre de crises sanitaires de la Direction générale de la santé (DGS) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, il a été activé le 11 août à la suite de la nouvelle hausse des températures que subit la France.

Ce dispositif à l'échelle nationale est gratuit depuis la France métropolitaine, et joignable de 8h à 19h au 0800.06.66.66.

Des conseils au bout du fil

Activé par le ministère après l'analyse de l'intensité et de la durée de la vague de chaleur, sous l'expertise de Météo France, Santé Publique France et du centre de crises sanitaires de la DGS, ce numéro permet d'obtenir des conseils pour se protéger ou protéger ses proches de la chaleur, en particulier les plus fragiles.

Les répondants sont des personnes formées qui ont été sensibilisées à une série de questions répertoriées en plusieurs catégories.

Canicule historique : 43,1°C à Captieux, 16 départements en alerte rouge
Canicule historique : 43,1°C à Captieux, 16 départements en alerte rouge
1:03

Ils peuvent alors conseiller sur les recommandations sanitaires en cas de fortes chaleurs, les recommandations spécifiques selon le type de population, le recours à une consultation médicale ou aux urgences, ou encore d'autres questions liées à l'adaptation de son logement.

200 appels le 11 août

Au cours de l'été, le dispositif a déjà été activé du 28 juin au 4 juillet. Durant cette période, plus de 3.700 appels ont été reçus et jusqu'à 30 répondants ont été mobilisés sur une seule journée, précise le centre de crises sanitaires de la DGS à RMC.

La majorité des appels concernait des demandes de conseils pour se protéger. Si toutes les catégories d'âge ont été représentées, les plus de 65 ans étaient légèrement majoritaires.

Le 11 août, lors du premier jour du dispositif, 200 appels ont été traités entre 8h et 19h. Les questions portaient également sur les moyens de se protéger des fortes températures, mais aussi sur les départements placés en vigilance orange et rouge.

D'après Météo-France, 14 départements étaient toujours placés en vigilance rouge canicule ce mardi après-midi. L'alerte doit être prolongée jusqu'à mercredi.

Mélanie Hennebique