Un risque méconnu pendant la canicule: qu'est-ce qu'une "nuit tropicale"?

Autrefois rares, elles deviennent de plus en plus récurrentes. Tout le monde a déjà connu ce genre de soirée d'été: il fait trop chaud pour dormir, même avec toutes les fenêtres ouvertes. En cette période de canicule, où la température dépasse facilement les 30°C durant la journée, le phénomène des "nuits tropicales" fatigue énormément et gâche les soirées.
Même s'il n'est pas encore officiel, comme l'explique La Chaîne Météo, ce terme est couramment utilisé en météorologie pour désigner les nuits où la température minimale reste égale ou supérieure à 20°C.
Conséquence du réchaufement climatique et de la mondialisation
Les nuits tropicales se produisent principalement lors des périodes de canicules, notamment dans les grandes villes. En effet, le béton et l'asphalte ont la particularité d'emmagasiner la chaleur pendant la journée avant de la restituer lentement durant la nuit, empêchant une baisse rapide de la température. L'eau possède les mêmes propriétés, c'est pourquoi les régions proches des mers connaissent aussi plus fréquemment ces soirées agitées.
À cause du réchauffement climatique, ces évènements risquent de se répéter de plus en plus souvent et avec une intensité encore plus forte.
Les risques d'une nuit tropicale
La température n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Comme dans les régions tropicales, l'humidité est également un facteur important. L'indice humidex, utilisé par des météorologues canadiens, permet de mesurer précisement la chaleur ressentie par notre corps en combinant la température et le taux d'humidité ambiant.
Une nuit chaude avec un degré d'humidité élevé paraîtra toujours plus étouffante, car cela empêche la sueur de s'évaporer et bloque mécaniquement la régulation naturelle de la température corporelle.
Conséquence directe: il est difficile de trouver le sommeil, et la nuit peut s'avérer épuisante, voire dangereuse, car le corps ne parvient plus à se réguler. L'organisme ne se rafraîchit plus et la récupération est loin d'être optimale.
"Les nuits chaudes peuvent aggraver la fatigue, le stress thermique et les risques liés à la chaleur intense", précise La Chaîne Météo. "Sur le long terme, cette accumulation de fatigue thermique peut aussi avoir des conséquences sur la productivité, la vigilance et plus globalement sur la santé publique."
Les personnes âgés, les plus jeunes et les individus atteints de maladies chroniques sont les plus exposés à ces risques. Désormais, il faudra faire preuve de vigilance, même pendant la nuit, en période de fortes châleurs.
Adoptez les bons réflexes pendant la vague de chaleur. Canicule info service: 0 800 06 66 66.
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez-vous le corps
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
- En cas de malaise, appelez le 15