RMC
Sciences Nature

"Episode tornadique", grêle et inondations: les premières images des dégâts causés par l'épisode orageux de dimanche

Un éclair au-dessus de champs (photo d'illustration).

Un éclair au-dessus de champs (photo d'illustration). - Pixabay

De forts orages, accompagnés de pluies diluviennes, se sont abattus sur la France dimanche en fin de journée. Un "épisode tornadique" a notamment été relevé en Seine-Maritime.

Les violents orages qui ont frappé l'ouest et le centre de la France dimanche après-midi ont particulièrement touché la Seine-Maritime, provoquant notamment des inondations et un "épisode tornadique", a-t-on appris de sources concordantes.

Selon la préfecture de Seine-Maritime, les pompiers ont effectué 81 interventions dimanche, principalement liées aux inondations dans les secteurs de Dieppe et Bacqueville-en-Caux.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont montré des rues du centre-ville de Dieppe transformées en torrents, alors que Météo-France a évoqué dans un communiqué "de fortes intensités pluvieuses relevées en Normandie" .

"Un épisode tornadique" a aussi été rapporté sur la commune d'Yvetot (Seine-Maritime), a ajouté l'organisme.

"Il y a eu un gros orage avec quelques débordements mais il n'y a pas eu de catastrophe. De grosses précipitations mais sans dégâts apparents. Rien de significatif pour le moment", a réagi auprès de l'AFP le maire d'Yvetot Francis Alabert.

Selon la préfecture, la commune de Motteville a elle aussi été touchée par le phénomène, arrachant notamment la toiture d'une entreprise. Les pompiers sont intervenus 29 fois dans ce secteur.

33 départements encore en vigilance orange

Toujours selon la préfecture, la mairie de Motteville a ouvert sa salle des fêtes pour recevoir les sinistrés. Les fortes pluies avaient cessé à 19h.

De son côté, la préfecture de l'Eure rapportait dimanche soir une soixantaine d'interventions des pompiers et une dizaine de routes coupées par les inondations. Environ 1.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche en début de soirée.

Selon Météo-France, la "ligne de grain venteuse, s'étendait du Centre à la région parisienne et à la Haute-Normandie" à 18h00, des orages démarrant sur la Bourgogne. Plus au sud, "des orages en provenance d'Espagne remontaient dans le Golfe de Gascogne".

41 départements étaient placés dimanche soir en vigilance orange. Des vents forts et des rues partiellement inondées ont aussi été observés au Mans, avec des dégâts mineurs selon la préfecture de la Sarthe, et à Orléans.

11.000 foyers sans électricité dans le Val d'Oise

Les orages et vents violents ont vraisemblablement provoqué dimanche en fin de journée des coupures de courant en Ile-de-France, avec 11.000 foyers sans électricité dans le Val d'Oise, selon le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE.

"En raison d'un incident sur nos lignes électriques - probablement lié aux orages - 11.000 foyers sont privés d'électricité dans le Val-d'Oise. Nos équipes sont en cours d'intervention. Nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée", a tweeté RTE Ile-de-France-Normandie.

Les orages ont traversé une bonne partie de la France dimanche après-midi, et 44 départements, du Sud-Ouest à la Normandie et aux Hauts de France en passant par le Centre, l'Ile-de-France, le nord du Massif-central et le nord des Pays de la Loire, avaient été placés en alerte vigilance orange par Météo-France.

AL avec AFP