RMC
Météo

Orages: inondations, incendies, coupures d'électricité… La Normandie a essuyé plusieurs dégâts

placeholder video
La Normandie, dont les départements de l'Eure et de l'Orne, ont subi plusieurs dégâts dus aux orages survenus mercredi. Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les habitants ont été surpris par la rapide montée des eaux.

24 départements étaient mercredi en vigilance orange orages. Ce jeudi 1er août 2024, celles-ci ont été levées mais 50 sont concernés par une vigilance jaune. Météo France annonce sur "le quart nord-est" des "orages associés à de fortes intensités pluvieuses".

De nombreuses habitations et entreprises de l'Eure et l'Orne ont été inondées en Normandie en fin de journée mercredi, provoquant également des coupures d'électricité, selon le bilan jeudi des préfectures de ces départements.

La montée des eaux a surpris bon nombre d'habitants et commerçants. "Il a beaucoup plu, il a grêlé. Les réseaux étaient saturés, l'eau est montée comme jamais c'est monté dans la rue", relate au micro de RMC Rodolphe Durand, gérant d'un espace de coworking à Évreux (Eure).

"Il y avait jusqu'à 1 mètre d'eau devant chez nous. Les voitures se déplaçaient toutes seules, elles étaient soulevées. Il y avait peu de courant donc c'était très très profond", détaille-t-il.

Pas de blessés à déplorer

Plus de 130 sapeurs-pompiers mobilisés et plus de 300 interventions récensées sur le secteur. L'eau a fait sauter des bouches d'égouts, éclater le bitume et a inondé des caves.

Au plus fort des coupures d'électricité, vers 17h mercredi, 6.500 foyers étaient privés de courant mais ils n'étaient plus qu'un millier jeudi à la mi-journée. "L'objectif est de rétablir le courant dans la journée", précise la préfecture de l'Eure.

"Plus de 17.000 impacts de foudre ont frappé l'Eure, dans les environs de Bernay, Grand Bourgtheroulde ainsi que sur l'agglomération d'Evreux", souligne la préfecture. La foudre a notamment causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain mais son occupant a pu être évacué indemne.

"On est sous le choc. Tout le local est inondé, on donne des cours en sous-sol et le plafond a sauté. Je suis dégoûtée, j'ai ma rentrée en octobre, on va encore perdre de l'argent", déplore auprès de RMC Awatef, directrice d'une école d'anglais.

Cette dernière attend désormais les constatations de l'assureur et le montant de son indemnisation. Aucun blessé n'a toutefois été recensé lors de cet épisode orageux qui a ensuite gagné le nord et l'est du pays, précise l'AFP.

Record de précipitations dans le secteur de Munster, dans l'Est

Les orages se sont ensuite décalés vers le nord et l'est. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des centaines d'interventions ont été nécessaires pour des sous-sols et locaux inondés, et même pour secourir quelque 200 moutons en difficulté dans une pâture noyée sous les eaux à Thumeries (Nord).

Plus à l'est, le secteur de Munster (Haut-Rhin) a battu mercredi soir son record de précipitations en 24 heures, avec 106,8 mm de pluie en seulement 2 heures, selon le site de l'association Météo Suivi Alsace.

Caroline Philippe avec LM et AFP