RMC
Météo

Orages: la vigilance rouge levée, quelques dégâts à déplorer dans l'est du pays

placeholder video
La vigilance rouge "orages" a été levée par Météo-France vers 22h ce mardi soir pour cinq départements. Après les orages, parfois violents, quelques dégâts sont à déplorer dans l'est du pays. 24 départements restent en vigilance jaune.

Les orages "violents" voire "exceptionnels", qui ont frappé l'est de la France où Météo-France avait placé cinq départements en vigilance rouge, ont causé quelques dégâts matériels.

Les départements concernés par l'alerte rouge orages étaient la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Cette vigilance rouge a été levée vers 22h, mais 24 départements restent en vigilance orange pour les orages.

À 22h39, 3.900 foyers se trouvaient sans électricité en Haute-Saône.

Le faux plafond d'une supérette s'effondre

Les orages ont donc occasionnés quelques dégâts. À Dijon (Côte-d'Or), des trombes d'eau se sont abattues vers 19h30 avec beaucoup de vent. Le faux plafond d'une supérette s'est effondré, sans faire aucun blessé, selon les pompiers.

Dans l'Allier, sur les 190 interventions des pompiers, 150 ont eu lieu dans la petite ville de Gannat, après un orage de grêle avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, ont-ils indiqué, expliquant avoir procédé à des bâchages de toitures.

Un second épisode orageux devrait démarrer

Dans le Doubs, "quelques arbres en travers" des routes ont été signalés et des déviations mises en place, selon la préfecture.

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont effectué une quinzaine d'interventions, principalement pour des dégagements de chaussée, ont-ils indiqué dans un communiqué. De nombreux arbres sont tombés.

Selon Météo-France, un second épisode orageux de moindre intensité devait démarrer en fin de soirée sur le sud du Massif central et glisser vers les Savoie.

AB et AFP