RMC

Orages, pluies, canicule: 31 départements désormais placés en vigilance orange

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Petit coup de frais sur la France: après une nuit marquée des orages parfois violents, notamment en Nouvelle-Aquitaine, Météo France a placé 12 départements en vigilance orange.

Les prévisionnistes mettent en garde contre un nouvel épisode pluvio-orageux actif sur le Sud-Ouest en fin de journée.

30 départements ont été placés en vigilance orange ce jeudi matin en raison de ce phénomène:
Ariège
Haute-Garonne
Hautes-Pyrénées
Pyrénées-Atlantiques
Landes
Gers
Tarn-et-Garonne
Lot-et-Garonne
Lot
Gironde
Dordogne
Corrèze
Haute-Vienne
Charente
Charente-Maritime
Deux-Sèvres
Vienne
Creuse
Indre
Loir-et-Cher
Loiret
Cher
Nièvre
Yonne
Aube
Marne
Seine-et-Marne
Ardennes
Aisne
Nord

Dans le Rhône, c'est un "épisode caniculaire précoce" qui inquiète: la température restera très élevée encore ce jeudi, notamment sur l'agglomération lyonnaise, avec des minimales de l'ordre de 20°C à 22°C et des maximales de 32°C à 35°C. 

L'Isère est, elle, finalement en alerte jaune "canicule".

De nouveaux orages dans l'après-midi

Dans ces départements, les orages ont été forts à violents avec de la grêle, des rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100 km/h, des cumuls de pluie parfois supérieurs à 40 ou 50 mm en trois heures.

Des averses orageuses débuteront sur la Nouvelle Aquitaine en cours de matinée. D'abord isolés, ils s'organiseront en passage pluvieux et orageux durable en début d'après-midi, avec de forts cumuls de pluie et de la grêle, en particulier des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes. Rapidement des orages parfois forts gagneront les Pays de la Loire, le Centre, l'Ile-de-France puis les Hauts de France en fin d'après-midi. 

Malgré les orages, les températures resteront encore élevées sur une large moitié Est. Il faudra attendre les violents orages de dimanche pour vraiment faire baisser le mercure 

En soirée les pluies persisteront en Nouvelle Aquitaine, ne s'atténuant qu'en cours de nuit suivante. Au contraire les orages se maintiendront la nuit suivante sur le Nord-Ouest et le Nord, pointe bretonne exceptée.

Sur l'est du pays, la chaleur restera au menu. Le ciel sera dégagé ou à peine voilé, plus chargé du Massif central au pourtour du golfe du Lion, puis également en Bourgogne et Lorraine l'après-midi, avec un faible risque orageux. Des orages isolés se déclencheront sur les Alpes en journée. Sur le Languedoc et le midi toulousain, le vent Marin et l'Autan modéré accompagneront des éclaircies l'après-midi.

La rédaction de RMC avec AFP