RMC

Que manger et comment bien s'hydrater pendant la canicule?

Corinne Grevin, diététicienne, et Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, vous livrent quelques préconisations avant le début d’un nouvel épisode caniculaire cette semaine.

Elle est de retour. Et ses précautions et conseils avec. La canicule devrait s'installer pour plusieurs jours sur l'ensemble du pays avec des températures qui pourront avoisiner les 40 degrés sur certaines régions, notamment mercredi et jeudi.

Privilégier le poisson et les œufs

Face à ces températures étouffantes, l'essentiel est de bien s'hydrater et bien se nourrir. Corinne Grevin, diététicienne, préconise quelques aliments à manger de préférence pour éviter la surchauffe: "Il est important de s'orienter vers des poissons qui sont moins gras donc plus facile à digérer et également riches en Oméga 3 qui, sur le plan cardio-vasculaire, sont très bénéfiques. Il y a une autre source de protéines qui reste très intéressante en terme d'apport de minéraux, de fer, de vitamines. Ce sont les œufs".

Après l'eau, "la deuxième source d'hydratation sont les fruits et les légumes. On n'y pense pas souvent. Certains fruits sont particulièrement intéressants comme les agrumes ou les légumes types courgettes, tomates. Tout ce qui est très riche en eau. Tous les fruits sont bons et riches en minéraux et en oligo-élément" ajoute Corinne Grevin.

"Il faut se rafraîchir le corps"

Mais alors, comment faire face a ses fortes chaleurs lorsqu'on est au travail? Il faut s'hydrater mais pas n'importe comment pour Jean-Paul Hamon, médecin généraliste: "Surtout, il faut se rafraîchir le corps, plutôt que de boire 4 ou 5 litres d'eau qui risquent de diluer le sel dans l'organisme et ça peut entraîner des états confusionnels voire des comas. Le premier signe qui doit vous alerter peut être la fatigue mais avant cela, c'est le fait de ne plus transpirer". 

Alors pour éviter le coup de chaleur, ou la déshydratation cette semaine: soyez vigilant et à l'écoute de votre corps.

Romain Poisot et Bettina De Guglielmo