RMC
Éducation

"Un cas de force majeur": LFI veut un congé canicule pour les parents quand les écoles sont fermées

placeholder video
Le député La France insoumise (LFI) de Paris Rodrigo Arenas, propose la mise en place d'un congé rémunéré pour les parents lors des fermetures d'école en période de canicule comme c'est parfois le cas actuellement.

Alors que 2200 établissements scolaires étaient fermés mardi en raison de la canicule et des fortes chaleurs qui touchent le pays, La France insoumise plaide pour la mise ne place de 5 jours de congés rémunérés pour les parents afin de garder leurs enfants.

"Les parents les plus précaires qui ne peuvent pas venir chercher leurs enfants sont obligés de les laisser dans des écoles qui parfois ne sont pas adaptées", explique sur RMC Story ce mercredi Rodrigo Arenas, député LFI de Paris et ancien président de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves.

"C'est un cas de force majeure. Les employeurs donnent déjà 4 jours de congés enfants malades chaque année qui doivent être justifiés, là, il s'agit de décisions du préfet, ce n'est pas le desiderata des parents".
Le choix d'Apolline : Rodrigo Arenas - 02/07
Le choix d'Apolline : Rodrigo Arenas - 02/07
10:43

Les petits patrons pas emballés

"L'intérêt général c'est l'Etat et l'Etat doit faire en sorte que les parents puissent garder les enfants et qu'on ne perde pas une partie du salaire pour cela", poursuit l'élu. "Il faut une vision dans le temps long et sur l'immédiateté, il faut permettre aux parents de récupérer les enfants dans ces situations extrêmes et ces cas d'urgences".

Mais la proposition ne passe pas auprès des petits patrons: "Si vous avez quatre salariés avec des enfants, ils s'en vont tous en même temps et vous fermez le magasin?", s'interroge agacé Michel Picon, le président de l’Union des entreprises de proximité (U2P). "Ça veut dire quoi? qu'on va fermer les entreprises et les commerces, perdre des points de croissance parce qu'on n'est pas foutu d'organiser la garde des enfants? C'est très lourd pour les entreprises", insiste-t-il.

"On a déjà eu ce cas de force majeure pendant le Covid-19", lui répond Rodrigo Arenas. "Cela met en danger la santé des enfants et des enseignants", poursuit-t-il évoquant un phénomène qui n'est pas nouveau.

Des solutions existent déjà assure Catherine Vautrin

"Il y a des services d'accueil des enfants pendant les jours de canicule, ce congé canicule pour les parents n'est pas à l'ordre du jour", rappelle dans la foulée sur RMC-BFMTV, Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. "Quand des écoles ferment, il y a un service municipal d'accueil qui se met en place", ajoute la ministre.

Autre piste avancée par Rodrigo Arenas, revoir le temps des vacances et du temps scolaire comme c'est le cas en Espagne ou en Italie où les heures de cours sont aménagées en fonction du climat.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC