Savoie: 6000 moutons bloqués dans alpages après des chutes de neige inhabituelles
Il est épuisé. Le maire de la commune de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre Yves Bonnivard termine une très longue journée. Six mille moutons sous toujours bloqués par 50 centimètres de neige À 2000 mètres d’altitude : "C’est assez exceptionnel, ça n’arrive pas chaque année", explique-t-il au micro de RMC.
Alors il a fallu réagir vite … 300 kilos de fourrages ont été transportés pour nourrir ces pauvres bêtes avant de pouvoir espérer les évacuer: "Si la neige ne part pas il faudra que l’on fasse descendre les moutons peut être de chaque côté de la vallée, d’un côté de l’Isère et de l’autre de la Savoie et là on demandera des renforts humain et matériels".
Et pour cause. Évacuer 6000 moutons ce n’est pas une mince affaire : "Cela représente 12 semi-remorques, donc ce n’est pas une opération qui se met en place du jour au lendemain. Il faudra une semaine pour évacuer les 6000 moutons". Une semaine si les conditions météos s’améliorent uniquement. L’élu a une crainte aujourd’hui. De nouvelles chutes de neige qui rendraient encore plus compliquées les évacuations.