Pluie, grêle, sécheresse, mildiou... Les viticulteurs craignent de nouveau une production à la baisse

Les récoltes du raisin s'annoncent bien maigres cette année encore. Selon les premières estimations publiées ce vendredi 9 août par le ministère de l'Agriculture, "la vendange est attendue en baisse dans presque tous les bassins viticoles".
La production viticole se situerait entre 40 et 43 millions d'hectolitres cette année, un niveau inférieur de 10% à 16% par rapport à 2023, et de 3% à 10% par rapport à la moyenne 2019-2023, précise le service de statistiques du ministère, Agreste.
"De l'eau à ne plus savoir quoi en faire"
Le vignoble, c'est une des richesses de La Nouvelle-Aquitaine mais cet été, la météo a été capricieuse. "On a eu de l'eau à ne plus savoir quoi en faire, puis on a eu du froid et de la grêle. On a tout eu"!, relate quelque peu résigné au micro de RMC Didier Cousiney, président du collectif Viti 33.
Résultat cette année les récoltes seront de nouveau impactées. "Il y a des parcelles anéanties. Certains viticulteurs ne vandangeront pas cette année. Quand vous avez un orage de grêle, ça peut perturber la récolte de 30 à 60 %", détaille-t-il.
Des pluies abondantes qui ont aussi touchées la Bourgogne, ou l'Alsace et qui ont favorisé la propagation du mildiou, un champignon dévastateur pour la vigne. Il "touche la plupart des bassins viticoles et pourrait causer des pertes importantes", ajoute le ministère.
Des grappes "petites, lâches"
Plus au Sud, dans une partie du Languedoc-Roussillon, c'est la sécheresse qui attaque les productions, assoifées. Là-bas, les feuillages sont brulés par les rayons du soleil, conséquence de conditions humides et fraîches lors de la floraison", explique le ministère. "Quand on lève les feuillages, les grappes sont toutes petites, elles sont lâches", explique Fabrice Verger, viticulteur de l'Aude. Cette année, il estime des pertes de production d'environ 40% par rapport à année normale.
48 millions d'hectolitres de vin produits en France en 2023
La France avait produit 48 millions d'hectolitres de vin en 2023, soit 4% de plus que l'année précédente, ce qui lui avait permis de prendre la place de premier producteur mondial devant l'Italie et l'Espagne.
Certains bassins viticoles peinent toutefois à écouler leurs bouteilles, la demande pour le vin tendant à baisser. "Sur les trois dernières années, les ventes en volume de vin rouge ont baissé de 15% en grande distribution, de 3% à 5% pour le blanc et le rosé", a rappelé à l'AFP Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin à l'établissement public FranceAgriMer.