Sécheresse: "On a attaqué les vendanges avec trois semaines d'avance, on a été pris de court"
La sécheresse frappe toujours une partie de la France, 85 départements de l'Hexagone sont soumis à des restrictions d'eau. Autre conséquence de cette sécheresse, conjuguée à la canicule printanière, les vendanges s'annoncent avec deux semaines d'avance en moyenne. La qualité est au rendez-vous mais les quantités sont en fortes baisses.
Dans l’Hérault, jamais les viticulteurs n’avaient vendangé aussi tôt comme dans le secteur de Frontignan. Gabriel, viticulteur, a dû constituer ses équipes dans l’urgence: "On a attaqué les vendanges cette année très en avance et on a même été pris de cours. Tout le monde était en congé".
Ici, on vendange avec trois semaines d’avance, et il y a une raison toute simple, selon Bruno Pastourel, propriétaire de Château Lapeyrade: "Il a fait très chaud, très tôt. Nous avions dans les sous-sols beaucoup d‘humidité et la vigne a donc poussé très rapidement."
Les pertes en volume pourraient atteindre 40%
En raison de cette récolte précoce, les grains sont particuliers, comme le note le propriétaire du Domaine: "On a des grappes assez petites avec des grains qui ne sont pas gros non plus. Ils sont chargés de sucre donc ils ont commencé à sécher."