RMC

Face à la sécheresse, La Rochelle ne nettoie plus ses rues: "Au bout d’un moment ça va sentir"

Face à une sécheresse exceptionnelle, la mairie de La Rochelle a pris une mesure drastique: ne plus nettoyer ses rues pour économiser l’eau.

C’est une année exceptionnelle de sécheresse en Charente-Maritime. On n’avait pas vu une telle sécheresse depuis 1959. La préfecture a donc décidé de l’interdiction d’utiliser l’eau potable pour nettoyer les voitures, remplir leurs piscines ou encore arroser leurs jardins.

La mairie de la Rochelle va même plus loin et a pris des mesures drastiques afin de limiter sa consommation d’eau: depuis lundi dernier, le 17 juillet, elle ne nettoie plus les rues jusqu’à nouvel ordre.

"C’est dégueulasse par terre, ça me gave"

Dans le centre-ville les commerçants prennent leur mal en patience. Le long du Vieux-Port de la Rochelle, Olivier organise le nettoyage de sa terrasse avec philosophie. "On fait avec ce qu’on a. Chaque matin on ramasse les cochonneries qui sont dans la rue. On fait vraiment du ramassage manuel". Plus loin dans centre-ville, ce patron de bar lui n’est pas au courant de la décision de la mairie. "C’est dégueulasse par terre, ça me gave. Mon sol est dégueulasse alors qu’on paie un droit de terrasse assez conséquent et c’est compris dedans".

Pour Franck le patron d’un bar Cours du Temple, c’est surtout la propreté des rues d’à côté qui pose problème. "Il y a des bouts de verre, des excréments d’ivresse des clients. Tout ça au bout d’un moment ça va sentir quand même une certaine odeur. C’est dommage pour un centre-ville piéton avec beaucoup de touristes". Pour le moment, c’est donc la patience et le système débrouille qui prime pour les commerçants de la Rochelle. En attendant une reprise du nettoyage des rues à l’eau, la mairie s’engage à intervenir en cas de problème sanitaire ou de sécurité.

Mila Ta Ninga (avec A.M.)