Tempête Ciara: 27 départements toujours en vigilance, des rafales à près de 200 km/h attendues en Corse
Météo France a levé lundi matin l'alerte orange vent et vagues/submersion dans onze départements en raison de la tempête Ciara, tandis que l'alerte a débuté dans les Alpes Maritimes, selon un bulletin diffusé à 6h.
L'alerte a été ainsi levée en Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Orne (61), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77) Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
Au total, 32 départements restent restent sous surveillance: dans le nord, le vent va commencer à faiblir en début de matinée de lundi mais se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu'en Corse, selon les prévisions de Météo France. Sur l'île de beauté, les rafales atteindront 130 à 160 km/h en fin d'après-midi sur le Cap Corse et près de 200 km/h au plus fort de l'événement dans la nuit de lundi à mardi.
L'Europe touchée
Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l'Angleterre, trafic ferroviaire à l'arrêt dans l'Ouest de l'Allemagne: la tempête Ciara souffle lundi sur le nord-ouest de l'Europe, provoquant dégâts, inondations, et coupures de courant.
Dans la moitié nord de la France, les préfectures ont appelé la population à limiter les déplacements et à ne pas se promener dans les forêts en raison des risques de chutes d'arbres, et à éviter le littoral en raison de risques de "vagues submersion".
Dans l'est du pays, des toitures se sont envolées et une centaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendie d'une scierie dont "les flammes sont constamment attisées par le vent", selon les services de secours.
"Perturbations dans les transports"
La région Hauts-de-France a annoncé de "possibles perturbations sur le réseau de transports interurbain et scolaire".
A Lille comme à Boulogne-sur-Mer, parcs et jardins sont fermés toute la journée de dimanche, tandis qu'à Calais, la jetée ouest de la plage, lieu apprécié des promeneurs, est fermée depuis samedi soir.
Les sauveteurs en mer bénévoles de Calais ont dénoncé dimanche des comportements "inconscients" de la part de "véliplanchistes et amateurs de sport de glisse", sortis en mer malgré la tempête et les multiples appels à la prudence.
Un quadragénaire s'est tué en chutant de sa trottinette dimanche après-midi à Drancy (Seine-Saint-Denis), un accident qui pourrait être lié aux rafales de vent dues à Ciara.